Food truck à proximité de mon restaurant

Pacho73300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020 - Modifié le 11 juil. 2020 à 15:34
BmV Messages postés 90492 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 11 juil. 2020 à 18:43
Bonjour, je sollicite votre aide aujourd’hui pour une question assez précise, étant propriétaire d’un restaurant bar depuis de très longues années au pied du domaine skiable d’une station des Alpes. Mon établissement est le seul dans le lieux dit, et l’établissement est situé à une 50 aine de mètres du télésiège et des caisses des remontées mécaniques.

Or depuis quelques semaine un commerçant du centre de la station s’est installé avec un petit van aménagé en bar, entre les caisses des remontées mécaniques et le télésiège ( en gros le lieu de passage de toute la clientèle), depuis mon établissement subit une forte baisse d’activité et malgré des affichages et des promotions ou autres actions commerciales La clientèle se détourne de mon établissement ( présent en ce lieu depuis 50 ans ) et me font craindre le pire.

Je me demande donc n’y a t’il pas là une concurrence déloyale vis à vis de mon établissement qui désormais est éloigné de tout, de plus le terrain où est installé est un terrain communal mais le commerçant affirme avoir louer l’emplacement à la société des remontées mécaniques de la station, or si la société loue déjà ce terrain n’est ce pas là une sous location ? Ce qui est illégal, de plus ce food truck bénéficie des toilettes de la station située à 10 mètres de son établissement ainsi que des tables de pic nic installée devant les caisses. Donc que des avantages quand on sait le coût que représente l’achat d’une terrasse ainsi que l’entretien des toilettes. De plus il ne n’a aucunement besoin d’une carte de commerçant ambulant puisque son établissement est domicilié dans la même commune.

S’il vous plait connaîtriez vous des moyens d’empêcher son maintien sur place ( règlementations sur le commerce ambulant, sur la concurrence, sur l’utilisation du sol.... ) seulement deux semaines que ce commerçant est installé sur place et mes salariés et moi meme nous retrouvons sans client et je commence à craindre le pire pour la suite ( ajoutez à ça la fermeture lié au COVID, et les ressources sont très limitées). Je vous remercie grandement de votre aide. ( je ne suis pas contre un peu de concurrence, mais avec ce snack ambulant c’est comme ci mon établissement n’avait plus mieux d’être )

2 réponses

BmV Messages postés 90492 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 022
11 juil. 2020 à 15:34
La mairie a-t-elle donné l'autorisation à cet exploitant de stationner et d'exercer à cet endroit ?

Et sinon, s'il loue le terrain à la société des remontées, ce n'est pas du domaine public.
Et pour les toilettes, "il" ne bénéficie pas particulièrement des toilettes publiques, puisqu'elles sont utilisables par tout le monde, même à ceux qui ne sont pas clients de ce snack.
Qui n'est en fait pas ambulant puisqu'il semble bien être installé de façon fixe à cet endroit-là.
1
Pacho73300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
11 juil. 2020 à 16:03
Puis je dans ce cas là demander des copies de ces autorisations à la mairie ?
0
BmV Messages postés 90492 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 022 > Pacho73300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
11 juil. 2020 à 18:43
Bien sûr.
0
A votre place, je me poserais plus la question de savoir pourquoi, étant présent depuis 50 ans, la clientèle se détourne de votre bar-resto pour aller se restaurer dans un food-truck? Trop cher? Mauvaise qualité? Pas aimable?
Par expérience, quand on fait les choses bien, les clients reviennent sans hésiter même s'il faut faire 50m de plus.
-1
Pacho73300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
11 juil. 2020 à 16:02
Évidemment nous avons certains défauts comme tout le monde mais ces 4 dernières années nous avons fait une refonte totale de notre offre et de ce que nous proposons pour être en adéquation avec la clientèle et les standards de qualité, le fait est que nous vendons surtout des boissons fraîches et café ainsi que snacks à emporter ( le genre de produits qu’on achète rapidement pour profiter plus longtemps des pistes de Vtt ) or pour ce type d’achat rapide la clientèle privilégie donc ce van ambulant ( il part le soir ) tandis que le midi nous continuons de vendre des plats comme avant ( mais ce n’est pas notre activité principale )
0