Achat sur le bon coin cuisinière défaillante vice cachée

Leannnn Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020 - 9 juil. 2020 à 11:05
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 9 juil. 2020 à 13:21
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons emménager dans notre nouvelle maison ( neuve ) et il nous fallait une cuisinière. J’ai donc acheté une cuisinière sur le bon coin pour 300€ de la marque scholtes. Nous sommes allez la récupérer en personne chez le vendeur, qui nous l’avez fais essayer chez lui dans son garage, il nous a montrer que le four fonctionnait ( environ 5 secondes ) puis il nous a bien montrer que les plaques elles aussi fonctionnaient, en nous montrant avec une casserole pleine d’eau. J’ai utilisé pour la première fois le four il y a 2 jours, celui ci a disjoncter. ( alors que j’ai pue utiliser les plaques sans problème et préchauffer mon four ) nous avons donc resserré les fils de branchement, ce qui a fonctionné. J’ai donc pu me servir de mon four ce jour là. Le lendemain je fais cuire mes frites sans problèmes, la soirée se passe et là j’entend un clac qui vient de la cuisine. Et je vois que mon four commence à fumer par l’arrière. Nous avons donc tout couper et débrancher la cuisinière. L’électricien est venu ce matin et à vérifier tout nos branchements, et ils sont en état, il n’y a aucun problème. Il nous a dis que le problème venait du four...
Je contacte donc le vendeur sur le bon coin lui disant que son four est défectueux, et que pour un jeune couple c’est compliqué de jeter 300€ par la fenêtre comme ça... ce monsieur a vu mon message mais n’a pas répondu. Je vous cite ce que j’ai exactement écris : « Bonjour monsieur,
Pour information Nous nous sommes servis du four pour la première fois hier, celui ci a faillit nous provoquer un incendie, l’électricien est venu aujourd’hui, notre installation électrique va bien, c’est le four qui est défectueux. Je vous cache pas que pour un jeune couple c’est compliquer de jeter 300€ par la fenêtre.
Cordialement« . Je lui demande donc de m’envoyer au moins la facture de la cuisinière si il l’a pour pouvoir faire marcher les assurances, il n’a pas vu.
Si vous auriez une solution s’il vous plaît... nous sommes jeune et c’est compliqué de devoir jeter 300€ comme ça, et en plus de devoir racheter une cuisinière NEUVE à probablement plus de 300€... ( pour en avoir une qui tien )
S’il vous pouvez nous aider s’il vous plaît nous vous en seront très reconnaissants... c’est toujours compliqué niveau financier quand on entre dans un nouveau logement, mais à ce point là...
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10480 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 9 067
Modifié le 9 juil. 2020 à 11:12
Bonjour,

Si le vendeur est particulier, ce qui semble être le cas, il n'y a pas de garantie entre particulier ni droit de rétractation.
Rien n'indique également que le dommage n'a pas eu lieu lors du transport.

Aucune obligation pour lui de vous reprendre la cuisinière et de vous rembourser. C'est sa décision et malheureusement, il ne risque pas de vous reprendre un produit défectueux.

0
Bonjour, donc je suis obliger de jeter ma cuisinière est d’en racheter une autre ? Car elle est défaillante et le vendeur n’a rien précisé...
0
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514
9 juil. 2020 à 11:22
" le vendeur n’a rien précisé... " : qu'il l'ait précisé ou pas, vous n'y pouvez rien changer !

Parce que, et pour la seconde fois : "il n'y a pas de garantie entre particulier ni droit de rétractation".

Et quoi qu'il en soit, ce sera toujours votre parole contre la sienne.
0
D’accord donc je ne peux même pas porter plainte ni rien ?
0
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514 > Leannnn
9 juil. 2020 à 11:38
Vous pouvez toujours, mais peu de chance qu'elle soit recevable puisque, sauf si le vendeur vous a remis une garantie écrite et signée de bon fonctionnement et d'intégrité de l'objet, il n'y a eu aucun délit pénal établi.

Et quoi qu'il en soit, ce sera toujours votre parole contre la sienne : vous allez affirmer que le four était défectueux, il va affirmer que vous l'avez endommagé lors du transport ou que vous l'avez mal branché ou mal utilisé, etc.
Et aucune de ces affirmations ne pourra être prouvée dans les faits.

Par ailleurs, il semblerait que vous n'ayez pas cherché vraiment méthodiquement avant cet achat : des cuisinières électriques, neuves, sous garantie et à moins de 300€, ce n'est pas vraiment ce qui manque sur le marché.
https://www.electrodepot.fr/cuisiniere-electrique-homer-htf-1000-50-w.html?LGWCODE=000000000000957795%3B158829%3B2865&gclid=EAIaIQobChMIhKO__e2_6gIVGODtCh0dAwtDEAQYAyABEgLUzfD_BwE
https://www.but.fr/produits/3016116016429/Cuisiniere-electrique-TRIOMPH-TE3B-1.html?utm_source=cherchons&utm_medium=Comparateurs&utm_campaign=cherchons_comparateur
https://www.electrodepot.fr/gros-electromenager/cuisiniere/toutes-les-cuisinieres.html
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
9 juil. 2020 à 13:21
Bonjour

Aucun recours possible... vous ne pouvez rien prouver.

Cordialement
0