Residence principale ou secondaire

Yocool1234 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020 - 8 juil. 2020 à 14:58
 gegedu14 - 9 juil. 2020 à 12:48
Bonjour à tous
Nous sommes sur le point d acheter une maison avec mon epouse. Mais voila etant loge par necessite absolue de service ( militaire) on ne sait comment déclarer cette maison.
- Solution 1 envisager : la louer à titre gratuit à un membre de notre famille dans le besoin. Du coup on la déclare en investissement locatif même si on ne touche rien ??
- Solution 2 envisager : elle devient la résidence principale de ma femme et mon enfant et moi je reste les jours d astreinte dans mon logement de fonction. Donc mon enfant devra t il changer d école la maison se trouvant à 20kilometre de mon logement de fonction ou peut il rester dans son école actuelle ??
- Solution 3 envisager : résidence principale de madame et de mon enfant et au vu de la superficie on loue (payant ou gratuit) une partie de la maison à un membre de notre famille afin de l aider ?? Peut il participer au frais de la maison ( edf eau téléphone taxe habitation etc...) ??

5 réponses

Pourtant :
Louer à sa famille : Fixer un loyer pas trop éloigné du marché
Si un loyer est demandé, le mieux est de faire les choses en règle, en faisant signer un bail. Déterminer un loyer avantageux à un membre de sa famille, pourquoi pas, mais attention.

L’administration fiscale peut notifier un redressement fiscal si le loyer est jugé trop bas par rapport à la réalité du marché (10 % à 15 % de rabais sont tolérés). Concrètement, les revenus fonciers déclarés sont réévalués… tout comme l’imposition !

Exemple concret : les services fiscaux ont sanctionné une SCI qui louait un appartement parisien de 139 m² au fils d'un associé pour… 915 € / mois seulement.

C’est simple : l'administration fiscale interdit la pratique d’un loyer trop bas pour ne pas être lésée sur l'imposition des revenus fonciers. De fait, une location générant un loyer bas, tout en générant des charges déductibles des revenus fonciers « normales » permet d’échapper à toute fiscalité sur ce loyer et même, parfois, sur d’autres revenus fonciers.
1
tout en générant des charges déductibles des revenus fonciers
ce que je disais plus haut
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2020 à 15:34
Bonjour,
Cette maison est votre résidence principale si votre épouse et vos enfants y résident, ainsi que vous en dehors de votre service.
La location est un autre sujet et si vous ne recevez aucun revenu locatif, je ne vois pas l'intérêt de l'acheter.
0
Yocool1234 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
8 juil. 2020 à 15:38
Merci beaucoup de votre réponse. Si on l achete c est quelle nous plaît et c est pour aider un membre de notre famille qui est dans le besoin suite à la fermeture de son entreprise. N ayant plus de revenu pas donc plus de possibilité de payer un loyer actuellement.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2020 à 18:02
Donc si vous ne voulez pas un squatteur "à vie", faites quand même un bail, même à un prix faible. Il pourra toucher des aides au logement pour payer et vous pourrez récupérer le logement à moyen terme.
Autre option : vous lui payez son loyer, le temps qu'il rebondisse et vous ne traînez pas de boulet jusqu'à la fin de vos (ses) jours ...
0
Yocool1234 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
Modifié le 9 juil. 2020 à 07:50
Merci pour votre réponse en effet c est le risque mais on ne peut pas faire de bail à loyer modéré même pour un membre de sa famille il faut faire 10 à 15% moins cher que le cours du marché
Mais merci de votre aide
0
gegedu14 > Yocool1234 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
9 juil. 2020 à 08:01
Vous lui louez le prix que vous voulez, 1,10,100,1000€, vous faites ce que vous voulez. Il faut juste ne pas faire supporter à l'état les charges qui vous incombent. C'est à dire que vous ne devez pas générer du déficit foncier dans votre déclaration de revenus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yocool1234 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
9 juil. 2020 à 12:31
J ai lu quelque part que si on demande à la personne logée gratuitement de participer aux frais de travaux d amélioration du logement comme par exemple remplacemebt baie vitrée par un double vitrage travaux entretien divers remplacement lattes de terrasse etc peut être considéré comme un loyer déguisé pour les impôts mais impossible de retrouver cette article
0