Comportement abusif d’un gendarme

Signaler
-
 Xaros -
Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous dans le cadre d’un incident qui a eu lieu hier au supermarché.
Je suis passé à la caisse alors que j’étais au téléphone pour un appel important. J’ai fait un signe visuel à la caissière pour lui signifier un « bonjour » et que je m’excusais d’être au téléphone.
Alors que je rangeais mes courses dans mon caddie en boîte de caisse, un homme est venu m’interpeller de façon très agressive pour me dire que je manquais de respect à la caissière et m’ordonner d’accélérer le mouvement.
Choquée par cette manifestation d’autorité, je lui ai demandé s’il était de la police. Il m’a alors présenté sa carte en m’indiquant qu’il était gendarme.

Je me suis alors approchée de lui pour lui parler face à face et lui indiquer qu’il faisait preuve d’abus de pouvoir envers un citoyen.
Cet homme m’a alors poussée de sa main sur mon épaule pour me sommer de finir mon passage en caisse.

La sécurité est venue sur place à la demande de la caissière. Lorsqu’ils ont demandé s’il y avait eu « contact » le gendarme a nié et la caissière est restée très neutre.

Auriez-vous la gentillesse de m’orienter pour savoir quels peuvent être les recours face à ce type d’incident.
J’envisage de faire une réclamation auprès de l’IGGN, de porter plainte et de solliciter le directeur de la sécurité et du supermarché pour sauvegarder les vidéo surveillance et obtenir l’accord de la caissière de témoigner.

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie

3 réponses

Messages postés
78956
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 août 2020
11 284
Vous pouvez saisir directement l'iGGN en allant sur cette page
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Contacts/Reclamation-IGGN
J’envisage de faire une réclamation auprès de l’IGGN, de porter plainte et de solliciter le directeur de la sécurité et du supermarché pour sauvegarder les vidéo surveillance et obtenir l’accord de la caissière de témoigner.

Laissez tomber vous allez vous attirer des ennuis : la société de sécurité travaille régulièrement avec les gendarmes ou la police et le supermarché aussi (à cause des voleurs dans le magasin).

Donc ils ne témoigneront pas contre vous et la vidéo aura été effacée depuis longtemps et même si ce n'était pas le cas, le directeur pourrait effacer les vidéos pour ne pas mettre en cause le gendarme.

Si la caissière reçoit l'ordre de son directeur de ne rien dire, il ne faudra pas croire
qu'elle va accepter de témoigner pour se faire ensuite licencier dans la foulée, vous rêvez !

A un certain niveau il faut savoir s'écraser !

Renseignez vous sur les plaintes ABOUTIES des gilets jaunes éborgnés ou mutilés auprès de l'IGGN ou de l'IGPN. C'est proche de zéro.

Ne rentrez pas là dedans, d'une part vous ne gagnerez pas et d'autre part vous allez être fichée chez eux et là il faudra vous tenir à carreau tout le reste de votre vie (feu rouge grillé, dépassement d'une ligne continue...) vous n'aurez plus aucune indulgence de leur part si vous vous lancez dans l'aventure IGGN.

Etes-vous une citoyenne modèle sur la route ou dans l'espace public?

Je suis passé à la caisse alors que j’étais au téléphone pour un appel important.

Ah oui, vous ne pouviez pas sortir de la file d'attente pour prendre votre appel important? c'est ça être une citoyenne modèle.

Si vous ne l'êtes pas au supermarché, vous ne l'êtes probablement pas dans le reste de votre vie. Ca vaut le coup d'avoir la gendarmerie à dos et qu'elle vous aligne à la moindre faute de votre part?

Vous et votre famille êtes clean sur toute la ligne? si les gendarmes creusent votre vie, ils ne vont rien trouver, niveau fiscal ou autre?

Vous avez déjà entendu la chanson des Inconnus Rap-Tout ?

Rap-Tout est une chanson humoristique de rap sortie en 1991, interprétée par les membres des Inconnus, un trio comique français réunissant Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus.
Dans cette chanson (et le clip attenant), les Inconnus tiennent le rôle de trois frères, Urssaf, Camcras et Carbalas, des vampires qui « rapent » tout.
Le terme « Rapent tout » est un jeu de mots sur les frères Rapetou, personnages de Disney, des bandits qui tentent incessamment de voler de l'argent dans le coffre de Picsou ; de plus, le mot « rapent » est utilisé à double sens : les frères chantent le rap et font subir un « rapt fiscal » aux citoyens français.

Peu après la diffusion du sketch, les Inconnus auraient eu droit chacun à un contrôle fiscal.


Réfléchissez bien avant de vous attaquer contre l'Etat !

Surtout qu'une fois votre plainte classée, le gendarme pourra vous attaquer pour dénonciation calomnieuse et vous demander des dommages et intérêts.

Si vous devez en plus donner 5000 euros de dommages et intérêts au gendarme, ça vous ferait plaisir?
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse même si je ressens un brin de cynisme dans vos propos.
Un formulaire est mis à disposition des citoyens pour saisir l’IGGN justement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2546

Je renouvelle ma demande, quelqu’un peut-il m’orienter dans les démarches utiles à effectuer dans mon cas?

Je vous remercie,
Bonjour,

Votre plainte n'aboutira sûrement pas. D'une les vidéo surveillance sont gardées que 30 jours. Le temps que votre plainte a liggn soit prise en compte elles auront disparu.
Vous ne les obtiendrez jamais de vous même car il faut une réquisition judiciaire pour ça.

De plus, même avec la vidéo rien ne permettra d'identifier l'identité du gendarme et même si par miracle ça arrive. Il faudra encore prouver que c'était bien une carte gendarmerie qu'il vous a présenté...

Cordialement
Dossier à la une