Comportement abusif d’un gendarme

Soln - 8 juil. 2020 à 08:03
 Xaros - 20 juil. 2020 à 16:30
Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous dans le cadre d’un incident qui a eu lieu hier au supermarché.
Je suis passé à la caisse alors que j’étais au téléphone pour un appel important. J’ai fait un signe visuel à la caissière pour lui signifier un « bonjour » et que je m’excusais d’être au téléphone.
Alors que je rangeais mes courses dans mon caddie en boîte de caisse, un homme est venu m’interpeller de façon très agressive pour me dire que je manquais de respect à la caissière et m’ordonner d’accélérer le mouvement.
Choquée par cette manifestation d’autorité, je lui ai demandé s’il était de la police. Il m’a alors présenté sa carte en m’indiquant qu’il était gendarme.

Je me suis alors approchée de lui pour lui parler face à face et lui indiquer qu’il faisait preuve d’abus de pouvoir envers un citoyen.
Cet homme m’a alors poussée de sa main sur mon épaule pour me sommer de finir mon passage en caisse.

La sécurité est venue sur place à la demande de la caissière. Lorsqu’ils ont demandé s’il y avait eu « contact » le gendarme a nié et la caissière est restée très neutre.

Auriez-vous la gentillesse de m’orienter pour savoir quels peuvent être les recours face à ce type d’incident.
J’envisage de faire une réclamation auprès de l’IGGN, de porter plainte et de solliciter le directeur de la sécurité et du supermarché pour sauvegarder les vidéo surveillance et obtenir l’accord de la caissière de témoigner.

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie

3 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
8 juil. 2020 à 09:52
Vous pouvez saisir directement l'iGGN en allant sur cette page
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/contacts/reclamation-iggn
1