Choisir ses locataires si on fait aussi appel à une agence immobilière

Fermé
Floflo06 - 7 juil. 2020 à 12:03
 Utilisateur anonyme - 7 juil. 2020 à 16:58
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue, et j'ai eu de gros problèmes d'impayés avec mes deux anciens locataires.

Je n'ai plus confiance dans les agences pour choisir un nouveau locataire, mais je ne souhaite pas organiser les visite et gérer le logement moi-même. Je voudrais donc laisser le mandat de gestion locative à l'agence (leur laisser gérer les dossiers de candidats et organiser les visites) mais pouvoir rencontrer les locataires qu'ils me proposent et choisir moi-même le locataire final. Est-ce permis par le mandat de gestion locative?

Merci pour votre aide !

2 réponses

Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 84
Modifié le 7 juil. 2020 à 16:02
Bonjour! J'ai travaillé 15 ans dans l'immobilier locatif et je peux vous certifier une chose: vous aurez beau filtrer, comparer, sélectionner les candidats locataires avec le plus grand soin, rien absolument rien ne pourra vous garantir que ce seront de bons payeurs! Il n'y a aucune corrélation entre les profils des gens et le montant de leurs revenus et le fait qu'ils paieront ou pas leur loyer parce que c'est une question de mentalité. Il y a des gens qui gagnent difficilement leur vie mais qui mettront toujours un point d'honneur à payer leur loyer en temps et en heure quitte à manger des nouilles tous les jours, et des gens qui gagnent très bien leur vie et qui préfèreront dépenser leur argent ailleurs!.. Des mauvais payeurs, j'en ai vu beaucoup chez ce qu'on appelle des "notables", des professions libérales, des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires... Ne croyez pas que les dossiers qui partent au contentieux soient forcément ceux de "gagne-petit" !.. Encore une fois, bon payeur ou mauvais payeur ce n'est pas qu'une question de moyens, c'est surtout une question de mentalité. Et ça, pour l'évaluer...
15
Merci pour votre réponse. En effet il est difficile de s'en rendre compte uniquement avec le "dossier", d'où mon envie d'aller plus loin et de rencontrer le potentiel locataire pour me faire une idée...
3