Pente de terre vers pignon de maison

Welshbiere Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 - Modifié le 5 juil. 2020 à 21:14
Welshbiere Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 - 6 juil. 2020 à 11:09
Bonjour,

Comme sur la photo ci dessous, mon voisin qui fait construire également a effectué le remblais de son terrain qui s'appuie sur mon pignon.

Il y aura encore de la terre végétale a ajouter , il compte laisser cette pente qui va vers maison.
Il y a bien 20 degré d'inclinaison je pense

Est ce dangereux pour ma maison ? (Écoulement d'eau, problème humidité futur,...)
Il y a t'il un texte qui interdit ou autorise ça si cela peut comporter des risques ?

En vous remerciant ,

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246
6 juil. 2020 à 10:53
Bonjour

Votre maison est-elle construite sur la limité séparative ?

Est-ce que ce remblais était prévu dans le permis de construire de votre voisin ?

Qu'est-il précisé pour le traitement des eaux pluviales dans le PC de votre voisin (et dans le vôtre en passant)?

Tout peut sembler valable par rapport au Code de l'urbanisme et au PLU. Mais il serait intéressant de voir si cela s'articule bien avec l'article 641 du Code civil.
1
Welshbiere Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
6 juil. 2020 à 11:03
Bonjour Josh,

Je vous remercie pour ces éléments de réponse :)
Oui ma maison est bien construite en limite séparative.

Malheureusement, je ne sais pas si le remblais était prévu dans son PC mais je ne crois pas.

De même pour le traitement des eaux pluviales, il est juste stipulé dans mon PC et je pense dans le sien aussi que le reste de nos parcelles non construites devront être utilisé en jardin d'agrément, rien d'autres.

Cordialement ,
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
6 juil. 2020 à 11:04
Bonjour,

A lire également : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2443

Cela signifie que vous n'y pouvez rien si votre voisin a respecté la déclivité naturelle d'origine du terrain.
Par contre, si il a surélevé son terrain lors de la construction, vous pouvez demander une indemnisation.
Mais si c'est vous qui avez décaissé votre terrain pour construire et modifié ainsi la pente naturelle, vous devrez subir la situation...

Cdt
0
Welshbiere Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
6 juil. 2020 à 11:09
Bonjour GT,

Ah d'accord, la déclivité du terrain est plus forte que celle d'origine mais par contre ce sont nos constructeurs respectifs qui ont décaissé et choisit le nombre de parpaing pour le vide sanitaire.

Le constructeur du voisin a surélevé un peu plus que mon constructeur d'où la différence.
Mais en gros nous n'avions rien choisi de notre côté sur le nombre parpaing pour le vide sanitaire.

Donc du coup je n'ai pas le choix visiblement.

Merci pour ces éléments, c'est gentil !
0