Stationnement [Résolu]

Signaler
-
 Ninou -
Bonjour,
Ma maison donne en bordure de route sans trottoir .
J ai ma fenêtre de chambre qui donne sur cette route . Les voitures se garent au ras de mon mur parfois à 10 cm et même moins . Je ne peux pas longer mon mur et même le facteur parfois ne peut pas déposer le courrier .
Je voulais savoir s il y a une distance à respecter entre mon mur d habitation et le stationnement car a plusieurs reprises le mur a été rayé par le rétroviseur et c est moi qui paie le ravalement .
Je ne peux même pas arracher les mauvaises herbes puisque je ne peux pas longer mon mur .
Merci de votre réponse
Bien cordialement .

2 réponses

Messages postés
25141
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
9 927
Bonjour,
C'est la voie publique donc dépend du maire. Si le stationnement est dangereux ou interdit, vous pouvez faire verbaliser. Sinon pas de recours.
Merci de cette réponse mais je pensais qu il y avait une distance à respecter afin que l habitant puisse avoir accès ou longer son propre mur et puis stationner au ras de nos fenêtres je trouve ça indécent .En fait on est plus chez nous .Tout le monde a un droit de regard dans ma chambre puisqu il faut bien aérer ???? et l ensoleiller.
Bien cordialement
> Ninou
Dommage qu on ne puisse pas ajouter des photos ça aiderait à comprendre
.
Messages postés
78857
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
11 198
Vous n'avez aucun pouvoir décisionnel sur ce qui se passe sur le domaine public.

Et juste au-delà de vos murs et jusqu'au pied de vos murs, c'est le domaine public, qui non seulement ne vous appartient pas, qui est utilisable et accessible par tout un chacun dans le respect des règles et qui est géré par la commune (en principe).

Enfin, sauf raisons particulières de mise en danger d'autrui ou similaire, il n'y a aucun droit de vue vers et depuis le domaine public.

Il y a des milliers d'habitations qui sont immédiatement contiguës au domaine public : parfois c'est avec le trottoir, parfois avec une piste cyclable, parfois avec un espace vert, parfois avec une rue, il faut faire avec.
Ou déménager.

Vous pouvez cependant tenter de convaincre le maire d'aménager le stationnement dans le secteur de telle sorte que vous et vos voisins n'aient plus à subir ces désagréments, très pénibles, il est vrai.

Mais il n'est pas obligé d'accepter...
Je vous remercie vivement de vos réponses aussi rapides même si elles ne sont pas en ma faveur .
J ai pris quelques photos et je demanderai au maire s il peut faire quelque-chose afin que les gens n aient pas un droit de regard chez moi et détériorer le mur et même gouttière arrachée ..
Peut être prolonger les lignes jaunes ou deux poteaux a chaque extrémité de ma fenêtre comme dans certaines rues à côté de chez moi .
Encore un grand merci à vous
Bien cordialement
Ninou
Dossier à la une