Reprise d’un objet pour achat d’un autre : facturation?

bordeciel13 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023 - 4 juil. 2020 à 08:44
Ulysse5818 Messages postés 12408 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 26 août 2020 à 11:27
Bonjour à tous

Je suis auto-entrepreneur dans le domaine commercial

Je voulais savoir, si je fait une reprise d’un objet du client à 50 euros pour l’achat d’un de mes produits à 150 euros.

qu’est ce que je dois marquer sur la facture ?
à votre avis c’est possible de marquer sur une seule facture :
Vente objet A : 150 euros
Reprise objet B : - 50 euros

Total : 100 euros payé ce jour par virement bancaire

et dans ma déclaration je dois mettre que j’ai encaissé 150 ou 100 euros ? car en réalité je n’ai encaissé que 100 euros

Merci pour votre aide

5 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
5 juil. 2020 à 19:11
je pense que tu facturer 150 euros
100 euros payés en espéces/chéques, et 50 payés en "nature" (voir si ça passe avec la tva et l'is)

si tu veut être rassuré, il ne peut pas te faire une facture de 50, et toi une de 100?
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Louise-Debitoor Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020   2
Modifié le 11 août 2020 à 09:44
Bonjour bordeciel13,

Je dirais que la meilleure solution est de faire une facture et une quittance, puisqu'il s'agit techniquement de deux transactions distinctes: une vente de 150 euros, et un achat professionnel d'une valeur de 50 euros.

Il faut donc que vous facturiez votre client un montant de 150 euros, puis que lui établisse une attestation de vente (aussi appelée quittance ou reçu) pour un montant de 50 euros. Alternativement, si le client dispose toujours de la facture originale de l'objet B, il peut vous fournir cette facture et y ajouter une mention précisant qu'il vous vend l'objet au prix de 50 euros, ainsi que la date et sa signature.

Bonne continuation et bon courage.
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Ulysse5818 Messages postés 12408 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 5 304
Modifié le 10 août 2020 à 13:53
Bonjour,

Vous établissez une facture de 150 euros.

Et un avoir de 50 euros.
s'il s'agit d'une reprise

En compta vous passez donc cette facture de 150 normalement et cet avoir de -50.

Votre client vous doit donc 100 euros.

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bordeciel13 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
26 août 2020 à 11:07
Oui pour la comptabilité ça ne pose pas de problème, c'est juste pour la déclaration trimestielle auto-entrepreneur, je ne sais pas si il faut déclarer 100 ou 150 euros car je suis prélevé 15% sur le chiffre d'affaire donc ça m'arrange mieux de déclarer 100 euros plutôt que 150 euros.
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Ulysse5818 Messages postés 12408 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 5 304
26 août 2020 à 11:11
Dans la déclaration les -50 doivent y figurer, au final il ne reste que les 100
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bordeciel13 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
26 août 2020 à 11:24
Malheureusement dans la déclaration il faut juste mettre le chiffre d'affaire global du trimestre, on ne peut pas mettre de somme négative
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Ulysse5818 Messages postés 12408 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 5 304
26 août 2020 à 11:27
C'est la somme globale qui fait le chiffre, les 50 sont déjà déduit de votre chiffre..

Faites comme vous voulez, même avec un contrôle vous ne risquez rien pour 50 euros.
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