Reprise d’un objet pour achat d’un autre : facturation?
bordeciel13
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Ulysse5818 Messages postés 15478 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ulysse5818 Messages postés 15478 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous
Je suis auto-entrepreneur dans le domaine commercial
Je voulais savoir, si je fait une reprise d’un objet du client à 50 euros pour l’achat d’un de mes produits à 150 euros.
qu’est ce que je dois marquer sur la facture ?
à votre avis c’est possible de marquer sur une seule facture :
Vente objet A : 150 euros
Reprise objet B : - 50 euros
Total : 100 euros payé ce jour par virement bancaire
et dans ma déclaration je dois mettre que j’ai encaissé 150 ou 100 euros ? car en réalité je n’ai encaissé que 100 euros
Merci pour votre aide
Je suis auto-entrepreneur dans le domaine commercial
Je voulais savoir, si je fait une reprise d’un objet du client à 50 euros pour l’achat d’un de mes produits à 150 euros.
qu’est ce que je dois marquer sur la facture ?
à votre avis c’est possible de marquer sur une seule facture :
Vente objet A : 150 euros
Reprise objet B : - 50 euros
Total : 100 euros payé ce jour par virement bancaire
et dans ma déclaration je dois mettre que j’ai encaissé 150 ou 100 euros ? car en réalité je n’ai encaissé que 100 euros
Merci pour votre aide
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5 réponses
je pense que tu facturer 150 euros
100 euros payés en espéces/chéques, et 50 payés en "nature" (voir si ça passe avec la tva et l'is)
si tu veut être rassuré, il ne peut pas te faire une facture de 50, et toi une de 100?
100 euros payés en espéces/chéques, et 50 payés en "nature" (voir si ça passe avec la tva et l'is)
si tu veut être rassuré, il ne peut pas te faire une facture de 50, et toi une de 100?
Bonjour bordeciel13,
Je dirais que la meilleure solution est de faire une facture et une quittance, puisqu'il s'agit techniquement de deux transactions distinctes: une vente de 150 euros, et un achat professionnel d'une valeur de 50 euros.
Il faut donc que vous facturiez votre client un montant de 150 euros, puis que lui établisse une attestation de vente (aussi appelée quittance ou reçu) pour un montant de 50 euros. Alternativement, si le client dispose toujours de la facture originale de l'objet B, il peut vous fournir cette facture et y ajouter une mention précisant qu'il vous vend l'objet au prix de 50 euros, ainsi que la date et sa signature.
Bonne continuation et bon courage.
Je dirais que la meilleure solution est de faire une facture et une quittance, puisqu'il s'agit techniquement de deux transactions distinctes: une vente de 150 euros, et un achat professionnel d'une valeur de 50 euros.
Il faut donc que vous facturiez votre client un montant de 150 euros, puis que lui établisse une attestation de vente (aussi appelée quittance ou reçu) pour un montant de 50 euros. Alternativement, si le client dispose toujours de la facture originale de l'objet B, il peut vous fournir cette facture et y ajouter une mention précisant qu'il vous vend l'objet au prix de 50 euros, ainsi que la date et sa signature.
Bonne continuation et bon courage.
Bonjour,
Vous établissez une facture de 150 euros.
Et un avoir de 50 euros. s'il s'agit d'une reprise
En compta vous passez donc cette facture de 150 normalement et cet avoir de -50.
Votre client vous doit donc 100 euros.
Vous établissez une facture de 150 euros.
Et un avoir de 50 euros. s'il s'agit d'une reprise
En compta vous passez donc cette facture de 150 normalement et cet avoir de -50.
Votre client vous doit donc 100 euros.
Oui pour la comptabilité ça ne pose pas de problème, c'est juste pour la déclaration trimestielle auto-entrepreneur, je ne sais pas si il faut déclarer 100 ou 150 euros car je suis prélevé 15% sur le chiffre d'affaire donc ça m'arrange mieux de déclarer 100 euros plutôt que 150 euros.
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