Empreintes digitales...

Résolu
Alienoscope Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019 - Modifié le 13 nov. 2018 à 20:04
 Alienoscope - 22 nov. 2018 à 21:44
Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations sur les empreintes digitales.

J'ai entendu dire que les empreintes digitales étaient comparées à celles présentes dans un fichier. Mais celles qui ne sont pas fichées ? J'ai vu qu'une réponse à cette question était que cela serait compliqué de retrouver le coupable si les empreintes ne sont pas fichées. Mais alors ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tout le monde peut commettre son premier crime tant que ses empreintes ne sont pas enregistrées ? Je ne pense pas...

J'ajoute en plus que je croyais que toutes les empreintes étaient fichées moi... J'en ai un vague souvenir mais je ne suis pas sûr : je croyais que lors de la conception de la carte d'identité on faisait la prise des empreintes, non ?

Et enfin, on voit toujours des gens dire que chacun a des empreintes digitales uniques. Certes je ne m'y connais pas assez mais j'ai tendance à penser que c'est faux. Du moins, la probabilité est extrêmement faible que deux empreintes digitales appartenant à deux individus différents soient les mêmes, mais pas nulle. Selon moi c'est possible qu'il y ait les mêmes au moins une fois, il y a tellement d'individus sur Terre. Donc comment faire si on est accusé à la place d'un autre ? Est-ce que le droit prévoit quelque chose en cas de cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

10 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
13 nov. 2018 à 20:16
Salut

Ça veut dire que tout le monde peut commettre son premier crime tant que ses empruntes ne sont pas enregistrées ? Je ne pense pas...


le fait que ses empruntes ne sois pas fiché par la police n'est pas une autorisation à commettre un crime.

On fait effectivement une prise d'empreinte pour la carte d'ID, mais elle n'est pas dans le même fichier que ceux de la police :

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2017-Actualites/Demande-de-carte-d-identite-recueil-et-conservation-des-empreintes-digitales


Et enfin, on voit toujours des gens dire que chacun a des empruntes digitales uniques. Certes je ne m'y connais pas assez mais j'ai tendance à penser que c'est faux. Du moins, la probabilité est extrêmement faible que deux empruntes digitales appartenant à deux individus différents soient les mêmes, mais pas nulle.



De ce que je trouve sur le net, le taux de probabilité pour avoir 2 personnes ayants les mêmes empreinte est entre 1/10E14 et 1/10E24

Ce qui fait entre 1/100 000 000 000 000 et 1/1 000 000 000 000 000 000 000 000

Donc largement en dessous de la population humaine.

Après, des erreurs sont toujours possible, que ça sois sur les empreintes, témoignages
, ADN et autres indices. C'est déjà arrivé et arrivera encore.

Et la, si on est accusé à tord avec preuves déficientes à l'appuie, je conseillerais d'avoir un bon avocat et de croiser fortement les doigts.
9