Empreintes digitales... [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
14 novembre 2018
-
Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations sur les empreintes digitales.

J'ai entendu dire que les empreintes digitales étaient comparées à celles présentes dans un fichier. Mais celles qui ne sont pas fichées ? J'ai vu qu'une réponse à cette question était que cela serait compliqué de retrouver le coupable si les empreintes ne sont pas fichées. Mais alors ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tout le monde peut commettre son premier crime tant que ses empreintes ne sont pas enregistrées ? Je ne pense pas...

J'ajoute en plus que je croyais que toutes les empreintes étaient fichées moi... J'en ai un vague souvenir mais je ne suis pas sûr : je croyais que lors de la conception de la carte d'identité on faisait la prise des empreintes, non ?

Et enfin, on voit toujours des gens dire que chacun a des empreintes digitales uniques. Certes je ne m'y connais pas assez mais j'ai tendance à penser que c'est faux. Du moins, la probabilité est extrêmement faible que deux empreintes digitales appartenant à deux individus différents soient les mêmes, mais pas nulle. Selon moi c'est possible qu'il y ait les mêmes au moins une fois, il y a tellement d'individus sur Terre. Donc comment faire si on est accusé à la place d'un autre ? Est-ce que le droit prévoit quelque chose en cas de cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Salut

Ça veut dire que tout le monde peut commettre son premier crime tant que ses empruntes ne sont pas enregistrées ? Je ne pense pas...

le fait que ses empruntes ne sois pas fiché par la police n'est pas une autorisation à commettre un crime.

On fait effectivement une prise d'empreinte pour la carte d'ID, mais elle n'est pas dans le même fichier que ceux de la police :