Empreintes digitales... [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
14 novembre 2018
-
Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations sur les empreintes digitales.

J'ai entendu dire que les empreintes digitales étaient comparées à celles présentes dans un fichier. Mais celles qui ne sont pas fichées ? J'ai vu qu'une réponse à cette question était que cela serait compliqué de retrouver le coupable si les empreintes ne sont pas fichées. Mais alors ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tout le monde peut commettre son premier crime tant que ses empreintes ne sont pas enregistrées ? Je ne pense pas...

J'ajoute en plus que je croyais que toutes les empreintes étaient fichées moi... J'en ai un vague souvenir mais je ne suis pas sûr : je croyais que lors de la conception de la carte d'identité on faisait la prise des empreintes, non ?

Et enfin, on voit toujours des gens dire que chacun a des empreintes digitales uniques. Certes je ne m'y connais pas assez mais j'ai tendance à penser que c'est faux. Du moins, la probabilité est extrêmement faible que deux empreintes digitales appartenant à deux individus différents soient les mêmes, mais pas nulle. Selon moi c'est possible qu'il y ait les mêmes au moins une fois, il y a tellement d'individus sur Terre. Donc comment faire si on est accusé à la place d'un autre ? Est-ce que le droit prévoit quelque chose en cas de cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Salut

Ça veut dire que tout le monde peut commettre son premier crime tant que ses empruntes ne sont pas enregistrées ? Je ne pense pas...

le fait que ses empruntes ne sois pas fiché par la police n'est pas une autorisation à commettre un crime.

On fait effectivement une prise d'empreinte pour la carte d'ID, mais elle n'est pas dans le même fichier que ceux de la police :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Demande-de-carte-d-identite-recueil-et-conservation-des-empreintes-digitales

Et enfin, on voit toujours des gens dire que chacun a des empruntes digitales uniques. Certes je ne m'y connais pas assez mais j'ai tendance à penser que c'est faux. Du moins, la probabilité est extrêmement faible que deux empruntes digitales appartenant à deux individus différents soient les mêmes, mais pas nulle.

De ce que je trouve sur le net, le taux de probabilité pour avoir 2 personnes ayants les mêmes empreinte est entre 1/10E14 et 1/10E24

Ce qui fait entre 1/100 000 000 000 000 et 1/1 000 000 000 000 000 000 000 000

Donc largement en dessous de la population humaine.

Après, des erreurs sont toujours possible, que ça sois sur les empreintes, témoignages
, ADN et autres indices. C'est déjà arrivé et arrivera encore.

Et la, si on est accusé à tord avec preuves déficientes à l'appuie, je conseillerais d'avoir un bon avocat et de croiser fortement les doigts.
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
29818
Dernière intervention
9 décembre 2018
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
3
Dernière intervention
14 novembre 2018
0
Merci
Un grand merci pour vos réponses rapides et efficaces.

Donc concrètement ça veut dire quoi pour les empreintes non fichées ? Quelqu'un qui mets ses empreintes sur une scène de crime, peut-on le retrouver grâce à ses empreintes abondantes ou alors c'est mort pour les enquêteurs ? Il doit bien y avoir un moyen pour trouver le coupable non (si les seuls éléments sont les empreintes) ?
Pierrecastor
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Ben elle sont non fiché.

Après, les empreintes, ça n'est qu'un aspect parmi d'autre du travail de la police.
Commenter la réponse de Alienoscope
Messages postés
23694
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
bonjour,
deja si il laisse ses empreintes sur une scene de crime, il y a beaucoup de chance qu il ait laissé d autres indices que les techniciens de la police examinerons et qui leur permettront de remonter au coupable....

Bonne journée
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
17378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Effectivement, ADN et empruntes digitales sont principalement utilisées en comparaison avec un suspect qu'on a trouvé par ailleurs.
Ils ne servent qu'à prouver la présence sur les lieux et sont donc techniquement plus utiles pour trouver les témoins que les coupables.

Oui, si vous n'avez jamais été arrêté et fiché et que vous commettez un délit, ils n'auront aucune base de donnée qui remontera votre identité.
Et si aucun autre indice ne permet de remonter jusqu'à vous, vous avez effectivement de grande chances de ne jamais être inquiété.
Après, il est déjà arrivé que suit à un viol+meurtre particulière horrible tous les hommes d'une ville/village ait eu à subir un test ADN.

A noter aussi que les preuves d'un délit particulièrement important sont conservés pendant des années. Et rien n'interdit que dans 10 ans, la première mesure du FN nouvellement arrivé au pouvoir soit le fichage empruntes et ADN d'une certaine partie de la population.
Et sans aller jusque là, il y a des cas ou des meurtriers se sont fait avoir des années après les faits par un délit mineur (genre conduite en état d'ivresse) qui a déclenché une inscription de leurs données dans une base, et qu'une alerte soit remontée.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
3
Dernière intervention
14 novembre 2018
0
Merci
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai pu apprendre des choses très intéressantes !
0
Merci
Bonjour,

D'autres questions me sont venues, car je trouve ce sujet très intéressant.

Comment efface-t-on des empreintes digitales ? Dans les films, il suffit de passer un coup de chiffon dessus pour qu'elles disparaissent, mais en réalité comment cela se passe ?

Parce que finalement, c'est quoi une empreinte digitale ? Comment est-il possible que cela reste sur un objet ? Grossièrement, on pourrait dire que ce ne sont que de simples trais sur les doigts. Donc, en les apposant quelque part, comment c'est possible que cela tienne ? Est-ce la transpiration des doigts ? Ou juste parce que chaque matière est succeptible de toujours être un petit peu sale et les empreintes sont donc plus visibles ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
maylin27
Messages postés
23694
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Contacter le service anthropométrique de la POLICE..... et vous aurez peut etre des réponses...
Mric11235813
Messages postés
615
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
Pierrecastor
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Comment efface-t-on des empreintes digitales ? Dans les films, il suffit de passer un coup de chiffon dessus pour qu'elles disparaissent, mais en réalité comment cela se passe ?

Faite des expériences vous même, sur un verre, ça marche très bien.

Parce que finalement, c'est quoi une empreinte digitale ? Comment est-il possible que cela reste sur un objet ?

La sueur, le gras et d'autres phénomènes :

https://www.police-scientifique.com/empreintes-digitales/caracteristiques
Messages postés
1841
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Toutes les réponses à cette question existentielle et d'une importance
mondiale sur >>> ce lien très complet
Commenter la réponse de JiGéGé
0
Merci
Merci à tous pour vos réponses.

Et non ce ne sont pas des questions d'une importance mondiale, encore moins des questions existentielles. Seulement je suis curieux de tout, et je souhaite trouver ici des réponses vraies de connaisseurs. Puisque j'ai un espeit extrêmement critisue concernant internet et les médias. Ne voulant pas lire n'importe quoi je m'informe sur un forum ou peut-être certains qui s'y connaissent pourront me renseigner au mieux.

Mais merci à tous, ce fut vraiment intéressant :)
Pierrecastor
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Tiens, j'y pense, en ce moment sur France Culture, y'a La Série Documentaire qui fait 4 épisodes sur la police scientifique. Le dernier passe cette aprem :

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/en-immersion-a-la-police-scientifique

Mais tu peux les télécharger ou les écouter en ligne.
xplom
Messages postés
29818
Dernière intervention
9 décembre 2018
> Pierrecastor
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
ça change de Columbo ...
Messages postés
1841
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Ne voulant pas lire n'importe quoi 
: mais personne ne t'oblige à ça!
Le meilleur moyen de se faire une vraie idée c'est justement de lire plein de choses
sur un même sujet sur internet, mais aussi dans des livres, des revues, dans les
médiathèques, etc. afin de recouper les infos et de les comparer.
En tenant compte évidemment de l'année de l'édition du media concerné...

Ce n'est pas en se focalisant sur une seule source qu'on peut se faire un vraie idée!!!
Ça, c'est juste du dilettantisme...

je m'informe sur un forum
: c'est très flatteur pour nous, mais qui te garantit
que ceux qui te répondent ici sont réellement sérieux et compétents dans ce domaine????

je suis curieux de tout
: là, c'est pas de la curiosité, c'est juste de la flemmardise appliquée
à la recherche d'infos.
En matière de sciences humaines, c'est comme aller dans un cours, à la fac, dans un
centre de formation, une université populaire ou ailleurs, et accepter pour argent comptant tout
ce qu'une seule personne, bien qu'estampillée «pro» et sérieuse, te débite du haut de
son estrade.

Faudrait pas trop oublier notre Descartes national et entretenir en permanence son
esprit critique, le doute raisonnable.... pour éviter le piège du totalitarisme.

Je suis d'accord avec toi. J'ai un esprit critique assez développé, ainsi que beaucoup de curiosité. De ce fait, je recherche souvent des choses et je dois donc redoubler d'efforts afin d'aiguiser cet esprit critique puisque je cherche pleins de choses. Et j'admets que parfois, lorsque le sujet m'intéresse moins qu'un autre, je ne veux pas y passer beaucoup de temps à chercher et recouper les infos... Je préfère avoir un simple avis, et je fais confiance en ceux qui ont l'air de s'y connaître. Bien sûr, mon esprit critique me dit que peut-être ces informations sont fausses mais lorsqu'on me renvois sur certains liens, le forum étant sérieux, et je n'ai pas trop de temps à perdre, cela me permets de gagner du temps. Donc merci de ton commentaire, tu as raison, je devrais parfois faire moi-même les recherches ;)
Pierrecastor
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Le truc, c'est que tu délègues aux autres (nous en l’occurrence) des recherches que tu pourrais faire de ton coté.

Pas de soucis de ma part, sinon je n'aurais pas aidé, mais faut faire attention avec ça.

Tu as vu le lien que j'ai mis au dessus ?
> Pierrecastor
Messages postés
33406
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Merci de ton commentaire,
Je n'ai pas encore regardé non mais je vais y jeter un œil merci ;)
Commenter la réponse de JiGéGé
Dossier à la une