Expulsion d'une amie hébergée gratuitement

Résolu
Mereteresa - Modifié le 30 juin 2020 à 21:10
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 juil. 2020 à 17:53
Bonjour,
J'ai parcouru plusieurs sites mais n'étant pas sûre que la loi n'ai pas changé, je me tourne vers vous.

J'ai en début de cette année, acceptée de dépanner une amie en difficulté. Nous avions convenu d'un arrangement afin qu'elle participe au frais. Condition qu'elle n'a jamais remplie évidemment, elle a fait deux fois les courses.

J'avais été claire sur le fait que cette situation ne devais pas durer plus de 3-4 mois max. Elle n'est pas déclarée chez moi au niveau des impôts ni rien de ce genre, puisqu'elle devait vite trouver un travail et déménager dans la foulée. Cependant elle s'est permis de donner mon adresse, elle reçoit quelques factures de médecin chez moi, qu'elle ne paye pas, mais rien d'officiel.

Elle a rencontré qqn en mars et est partie vivre chez lui, tout en laissant tout son bordel chez moi. Elle se permet de venir chez moi, quand je n'y suis pas, sans m'avertir et s'est déjà servie dans mon frigo.

Il y a quelques temps elle m'a réclamé une attestation de domicile pour pouvoir refaire sa carte d'identité, ce que j'ai refusé car il n'a jamais été question de cela et surtout je fais plus office de garde meuble depuis 4 mois.

J'ai donc décidé de mettre toutes ses affaires au garage, lui donnant une date pour tout débarrasser, et lui ai dit par SMS que je ne voulais plus rien savoir. Ce qu'elle a évidement très mal pris.
La connaissant elle va me laisser toutes ses affaires tant que madame ne sera pas décidée. Puis je faire quelque chose ?

Je suis propriétaire de ma maison. Je pensais aider une amie, pas me faire ***.

Peut elle prétendre à quoi que ce soit ? Peut elle entreprendre des démarches à mon encontre en racontant que je l'ai expulsé du jour au lendemain, sans raison (selon elle)?

Merci beaucoup pour vos réponses

3 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
30 juin 2020 à 22:17
bonjour,

elle ne pourra rien contre vous : vous êtes chez vous et hébergez qui vous voulez le temps que vous voulez.
Faites-lui un courrier (Melle X chez .. Untel) lui demandant de venir tel jour à telle heure pour récupérer toutes ses affaires, faute de quoi vous les porterez à la déchetterie.

ET... changez immédiatement, puisque vous ne l'avez pas encore fait, le barillet de vos serrures d'accès à votre logement afin qu'elle ne puisse plus rentrer chez vous.

cdt.
2
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai pensé au barillet de ma serrure, et je pense que je vais suivre votre conseil, je ne suis plus sûre de rien à son sujet, et j'ai bien peur de ne pouvoir lui faire confiance.

En attendant je pensais tout simplement enclencher l'alarme en mon absence, elle ne connais pas le code. Quand bien même je lui avais donné un double d'une seule porte de ma maison, elle n'est pas autorisée à venir sans mon consentement non ?

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
1 juil. 2020 à 00:29
"j'ai bien peur de ne pouvoir lui faire confiance. "
Effectivement, vous ne pouvez plus lui faire confiance.

Même alarme enclenchée, si vous ne changez pas le barillet, elle pourra toujours rentrer chez vous ! Et changez AUSSI le barillet de la porte du garage, puisque vous avez eu l’imprudence de lui écrire un sms pour l'informer que ses affaires avaient émigré là !!

CHANGEZ DÈS DEMAIN ces 2 foutus barillets !
Ensuite, à chacune de vos sorties de votre logement, enclenchez l'alarme.

Et arrêtez de vous poser 1000 questions. Elle SAIT que vous ne voulez plus d'elle chez vous, donc elle n'a plus le droit d'y rentrer et elle va savoir sous peu, par votre courrier, que ses affaires sont à sa disposition tel jour à telle heure sous peine d'un voyage à la déchetterie. Point. Ça s'arrête là.

Je vous "secoue" un peu pour vous faire réagir :-)
Je comprends qu'il soit difficile d'accepter qu'une amitié prenne fin, mais mettez-vous (vous et votre maison) à l'abri de ses futures violations de propriété et violations de domicile.
Et si vous avez un portail, fermez-le à clé à chacune de vos sorties.

Cdt.
0
Ne vous inquiétez pas, je ne le prend pas mal.
Tout mon entourage m'as dit la même chose que vous. Et en effet, j'ai mis du temps à prendre cette décision, mais une fois prise je me suis sentie soulagée.
Et lorsque j'ai vu sa réaction, qu'a ses yeux tout lui était du, j'ai compris que c'était le seul moyen pour qu'elle comprenne, car elle ne ferait jamais rien d'elle même.
0
Je m'excuse d'abuser de vous conseils, je suis entrain de rédiger un recommandé, dois je la sommer de me rendre les clés dans celui ci ?
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Mereteresa
2 juil. 2020 à 17:17
Il vaut mieux que vous changiez les barillets de vos serrures : même si elle vous rendait toutes les clés que vous lui aviez prêtées, elle pourrait en avoir fait des doubles avant de vous rendre le jeu de clés prêté... et revenir tranquillement par la suite faire on ne sait quoi dans votre domicile et/ou dans votre garage...
Donc, non, ne les réclamez pas, ce serait peine perdue.

cdt.
0
Mereteresa > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
2 juil. 2020 à 17:52
Merci,
J'ai changé les barillets hier, je me sens rassurée.
Maintenant je souhaite rapidement passer à autre chose. Merci encore
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Mereteresa
2 juil. 2020 à 17:53
Très bien !
Bonne continuation :-)
0