Père instable, quels recours ?

Cuss54 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - 28 juin 2020 à 19:29
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 juin 2020 à 19:33
Bonjour,
Ma compagne s'est séparée de son ex conjoint il y a environ 1 an. Un soir ce dernier, dans un accès de colère (appuyé par une consommation d'alcool excessive régulière) les a mis dehors en mettant toutes leurs affaires dans des sacs poubelle, cassant une barrière antichute chez eux, poussant ma compagne contre un mur avec le plus jeune de leurs garçons dans les bras (4 ans a l'époque)...
Ils n'étaient pas mariés, le Jaf lui a donné la garde de leur 2 fils, nous vivons en location tous les 4 ensemble depuis quelques mois après leur rupture.
Le père des garçon consomme beaucoup d'alcool (il a commencé à se soigner suite a 2 retraits de permis puis a arrêté il y a environ 2 ans), il fume du cannabis, est instable psychologiquement et insulte régulièrement ma compagne lorsqu'elle vient chercher les garçons chez lui pour la garde (il les a 1 week-end sur 2). 1 fois sur 2 les garçons reviennent en pleurant car leur père a été violent verbalement envers leur mère: il claque les portes, menace d'abîmer les biens de ma compagne si elle ne l'écoute pas, m'insulte, l'insulte elle, fais des allusions sexuelles irrespectueuse sur elle lorsqu'elle lui donne ou récupére les garçons...
De plus, nous avons des enregistrements audio des garçons qui avouent que leur père roule vite en voiture, d'autres de ce dernier entrain d'avoir des propos menaçant et/ou incohérents... Bref, la vie est difficile pour nous 4, cette personne est néfaste pour les enfants, pour leur équilibre emotionnel, ils ont peur de leur père, peur qu'il devienne violent... Quels recours avons-nous ? Que peut-on faire pour l'obliger à se soigner, a ce que le moment ou ma compagne récupère les enfants se passe bien, pour que cette personne puisse cesser d'avoir une influence aussi néfaste sur l'équilibre psychologique des enfants et qu'il cesse de les mettre en danger en voiture...

Nous avons peur...

Merci d'avance à ceux qui nous aideront..

Désolé pour la taille du texte.

Bien cordialement

1 réponse

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
28 juin 2020 à 19:33
À part déposer des mains-courantes et signaler ces faits au juge pour qu'il revoie le dispositif de garde, vous ne pourrez rien faire de plus.

Ou alors il faut carrément déposer plainte au pénal pour agression, coups et blessure, mise en danger de la vie d'autrui, etc., en passant par un avocat.
Les conséquences pour le père des enfants ne seront cependant pas le mêmes....
2