Incendie criminel de mon appartement et de mon immeuble (location)

AdrienMollo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 juin 2020 à 16:25
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 juin 2020 à 19:00
Bonjour et merci de prendre sur votre temps pour vous souciez de mon sujet.

Je suis une victime collatéral d'un incendie criminel dont le départ de feu se situe juste en dessous de mon appartement (je vis au deuxième étage et le départ de feu au premier.).

J'ai effectué les démarches auprès de mon assurance, un expert doit m'appeler pour définir d'un RDV pour l'indémnisation de mes biens ou leurs remise en état (lavage de la suie...).

Mon appartement est inhabitable en raison de la présence de suie ainsi que de la présence d'un trou dans le plancher d'environ 1 m2 se situant à l'entrée de mon studio. J'ai demandé la résiliation de mon bail aux propriétaires à effet immédiat (code civil art.1722)

Etant présent sur le lieu lors de l'incendie j'ai été le premier à prévenir mes voisins de l'incendie qui s'est déroulé durant la nuit (5 heure du matin): inutile de vous préciser que je suis profondément sous le choc d'autant plus que les propriétaires n'ont rien mis en oeuvre pour faciliter l'évacuation, bien au contraire les parties communes sont en chantier depuis mon arrivé en décembre 2019.

Suite à mes différents contacts avec mon assurance, j'ai cru comprendre que je n'aurais pas le droit à un préjudice morale, bien que je pense que je le mérite tous comme mes autres voisins victime.

Bien que l'assurance doit m'indemniser mes biens matériels, je me fais peu d'illusion sur le montant de cette dernière...

En revanche je commence à bien lister mes dépenses futures lié à cette incendie:
-frais d'agence d'un nouvel appartement,
-achat d'un nouvel ordinateur alors que l'ancien fonctionnait très bien malgré ses 6 années d'ancienneté (je suis sur linux et non microsoft...),
-et tant de chose encore...

Savez-vous si dans mon cas, je peux prétendre à un indemnité moral de la part du pyromane (surement non-solvable, au vu du spécimen), de la part de sa responsabilité civil, ect ?

Pourriez-vous me partager vos retours d'expériences, en général sur les incendies criminel ou non ?

Je tiens bien à préciser que je ne m'attends pas à gagner de l'argent à la fin des procédures, jugement, ect; mais bien d'accéder à un même niveau de vie (matériel, ect...) sans à avoir à prendre dans mes économies.

En vous remerciant,
Adrien

3 réponses

bonjour, N'y a-t-il pas un syndic pour cet immeuble ?

Voir avec votre assurance au sujet du préavis. Ils peuvent vous conseiller.

Normalement ce serait aux assurances de payer le préavis, mais ça risque d'être long.
0