Un sans papier peut-il porter plainte ?

Clarissa - Modifié le 23 juin 2020 à 06:17
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 juin 2020 à 12:09
Bonjour,
Je suis une personne sans papiers et j'ai travaillé avec les documents d'une dame qui refuse de me donner mon argent. J'aimerais savoir si je peux lui porter plainte pour abus de confiance et escroquerie. Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
23 juin 2020 à 11:49
Merci de votre réponse.

OUI, vous pouvez porter plainte même en étant en situation irrégulière (ce qui reste quand même une infraction pénale) en présentant VOS papiers d'identité et vos PREUVES sur ce que vous avancez : http://www.psmigrants.org/site/ressources-juridiques/foire-aux-questions-en-droit-des-etrangers-droit-dasile-droit-des-benevoles/

Vous vous êtes fait escroquer dans le cadre d'une "magouille" (donc illégale) entre vous et cette "dame", votre plainte risque de se retourner contre vous pour "faux et usage de faux" et comme vous n'avez aucune PREUVE contre cette "dame", elle risquerait à son tour de porter plainte contre vous pour "diffamation" envers elle.

Le + urgent pour vous est de régulariser votre situation.

cdt.
1
Nul.nest sensé ignorer la loi même un sans papiers
Cette personne savait très bien ce quelle faisait en travaillant au black sous un faux nom!!!!
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Lectoure
23 juin 2020 à 12:03
Certes, elle savait ce qu'elle faisait. N'empêche qu'un sans papiers est en droit - à ses risques et périls - de porter plainte... mais sans preuve ça serait complètement illusoire ... et même très risqué... à elle de lire le lien donné... et de prendre sa décision.
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586 > Lectoure
23 juin 2020 à 12:09
Nul n'est sensé ignorer la loi     

Adage purement fictif seulement reconnu à l'extérieur du monde juridique

Ne pas confondre les différents actes juridiques, cette personne a le droit de porter plainte pour ce qu'elle subit. Elle assumera les conséquences par ailleurs le cas échéant si elle le souhaite. C'est son choix.
0