Emprunter pour un second bien ...

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
-
Bonjour à tous,
nous avons acheté un premier appartement il y a un peu plus de trois ans maintenant, un crédit est donc en cours pour cet appartement.
Nous nous sommes rendus compte avec le temps et les réclamations des enfants qu'une petite maison et un petit jardin seraient appréciables.
J'aimerai obtenir quelques éclaircissements sur la mise en place d'un second emprunt. Un second emprunt car nous ne voulons pas perdre cet appartement, c'est une denrée rare et nous aimons cette appartement. Nous envisagerions de le garder et de le mettre en location. Est ce que le loyer pourrait intervenir dans les revenus nécéssaires à l'obtention d'un autre crédit pour la maison ? car évidement sans ce loyer jamais nous ne pourrons emprunter à nouveau.
Autre option, est ce qu'un rachat de prêt pourrait être envisageable afin de regrouper les deux crédits immobiliers et est ce que dans ce cas le loyer intervient aussi dans les revenus ?
Je vous remercie à l'avance pour ces éventuels éclaircissements.
Bon après midi.

4 réponses

Messages postés
3375
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 427
bonjour
l'éventuel loyer perçu pour votre appartement ne sera pas pris en compte par la banque car il n'est jamais sur que vous le touchiez régulièrement...il y a toujours un risque que votre locataire décide un jour ou l'autre de ne pas vous payer le loyer et vous auriez donc l'emprunt de l'appartement à rembourser + l'emprunt de la maison...
même pour un rachat de prêts incluant les deux crédits le loyer ne sera pas pris en compte pour les raisons développées ci dessus
voyez avec votre banque...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020

La banque va vous demander de fournir une attestation de valeur locative qui lui permettre de le prendre en compte dans le 2 ieme prêt. Le loyer sera bien pris en compte hauteur de 70%
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

Bonjour et merci pour vos retours. Visiblement j'ai déjà deux avis divergents :(
J'ai lu effectivement que les loyers sont pris en compte à hauteur de 70% environ selon les banques ...
Concernant l'attestation de valeur locative j'imagine qu'il me faille passer par une agence immobilière ?
Bonjour,

Je travaille en banque.
On prend effectivement 70% du loyer que l'on rajoute à vos revenus.
Pour ma part, le bail et les dernières quittances suffisent.

Concernant le fait de réunir les deux prêts en un seul, vous pouvez l'oublier. Pourquoi le souhaitez vous?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020

Oui c est préconisé. En général dans le cadre de mon métier je valide les prêt ainsi
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2020

Merci,
pour ce qui est du bail et dernières quittances, cela ne sera pas possible car nous sommes encore dans cet appartement.

Concernant les deux prêts en un seul, c'était une hypothèse car d'un coté on aura notre crédit initial correspondant à l'appartement puis de l'autre on aura le second prêt pour la future maison.... Racheter le premier prêt incluant le nouveau ... ce n'était qu'une hypothèse ;)
Dossier à la une