Changement de robinet

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Bonjour,

En location dans une maison depuis plusieurs années, le robinet de la cuisine s'est mis à fuir à différents endroits pendant le confinement. Nous avons attendu avant de se décider à faire venir un plombier (à risque niveau santé avec pathologie assez lourde, nous avons choisi d'ailleurs de prolonger au max notre confinement).

Le robinet a du être changé car trop vieux pour juste réparer via des joints ou autre.

Légalement il me semble que l'usure classique est à la charge du locataire, ok. Mais ce n'est pas trop le cas. Sauf que clairement on a zappé de prévenir le propriétaire pendant le confinement... de ce fait je suppose qu'à part un éventuel commun accord s'il est vraiment sympa, il sera dans son droit de ne pas payer ?

Le but ici n'est pas de batailler :) juste de savoir si tout est à notre charge ou pas.
Merci.

4 réponses

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bonjour,

c'est vous qui avez appelé votre plombier, pas votre bailleur : donc, oui, il n'a aucune obligation de vous rembourser votre facture.
Article 1199 du code civil :
  « Les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes. »


C'est dommage que vous ne n'ayez pas contacté votre bailleur, parce qu'un remplacement de robinet pour vétusté est à la charge du bailleur...
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

De plus, un changement de robinet, qu'il soit vétuste ou simplement en dysfonctionnement, est toujours à la charge du bailleur, mais il ne doit pas être privé de son droit de choisir son plombier.

Décret des réparations locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
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Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez demander à votre bailleur de prendre en charge, la vétusté est à sa charge.

Cordialement,
Merci d'avoir répondu même si a priori c'est quelque peu contradictoire ;) je pense ceci dit que Djivi38 a raison et qu'on l'a dans l'os... sauf gentillesse de sa part (j'avais fait pas mal de photos avant).

En fait c'était prévu qu'on lui en parle et on a eu pas mal à faire, à penser etc. donc ça nous est sorti de la tête. Mais si on lui en avait parlé dès que c'est arrivé pendant le confinement, il aurait tout géré dans son coin sans nous tenir au courant et aurait lui-même convenu du rdv sans savoir si ça nous convenait ou pas (mais vue la situation, il aurait été arrangeant vu que c'était pendant le confinement, évidemment). On n'a pas voulu être comme souvent "à la merci", sans pouvoir nous-même communiquer avec le plombier pour obtenir rdv... Ca a été repoussé et voilà le résultat.
Ce n'est pas une excuse, juste vraiment on a zappé et le tilt est arrivé trop tard.

On verra avec lui ce qu'il en pense et si ça nous revient entièrement, ben tant pis ça nous apprendra. Merci en tout cas :)
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Ce que je veux dire, c'est que vous pouvez toujours demandé ... même si le bailleur peut refuser !!

Effectivement, vous auriez dû demander son accord ou de procéder à la réparation.
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Mais le plombier du bailleur vous aurait contacté pour prendre RV avec vous ! Le bailleur aurait géré l'appel à son plombier, aurait choisi le modèle de robinet qu'il voulait faire installer et aurait payé la facture une fois que le plombier aurait eu fait ce remplacement.

A l'avenir, si vous rencontrez un problème dans votre logement, relisez le lien que je vous ai donné sur les réparations locatives pour savoir qui doit faire quoi... ou revenez sur ce forum pour demander :-)

Mais vous ne perdez rien à demander à votre bailleur : vous ne serez simplement pas étonné s'il vous refuse toute participation ou tout remboursement.

cdt.
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bonsoir
l'ai rien à rajouter aux réponses...
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Merci Xplom ! ;)
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nan, c'est moi qui dis merci, j'économise mon clavier :o) et les + 1 c'est pas de moi , bon aller vais pousser à +2
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Merci l'ami !
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