Nouveau logement après séparation, comment faire avec mon nouveau bail

Ukland Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020 - 19 juin 2020 à 14:05
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 juin 2020 à 16:53
Bonjour à tous, j'espère que vous arriverez à m'éclairer au sujet d'un bail.

Voilà la situation, mon conjoint et moi même nous nous séparons. Nous étions en union libre et avons deux enfants.
La situation fait que je ne garde pas notre logement actuel et j'ai du faire une demande de logement social. Celle ci a été acceptée et je suis maintenant en attente d'une proposition.
En attendant ne pouvant pas rester avec mon ex conjoint j'ai décidé de trouver un appartement provisoire.
Sauf que pour que mon dossier passe, j'ai du faire les démarches sans préciser que je venais de me séparer et que nous faisons la demande en couple.
Mon conjoint m'a donc transmis tout les papiers demandés pour ce nouveau logement.
La propriétaire va rédiger le bail.
Sauf qu'en étant séparé je ne souhaite pas que mon conjoint soit également sur le bail, j'aimerai être là seule et il ne souhaite pas y figurer non plus.
Est ce possible de demander au propriétaire de le rédiger qu'à mon nom ? Ma maman c'est porté garante.

Le problème aussi, c'est si jamais il est sur le bail je ne pourrai pas bénéficier des aides aux logements et vu le montant du loyer j'en ai grandement besoin.

Si il doit être sur le bail mais qui ne le signe pas est ce que cela change quelque chose ?

Merci pour aide.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 19 juin 2020 à 14:17
Bonjour,

Ah ben oui ! il ne peut pas figurer au bail sans le signer (et inversement) ! Et si un bailleur sait que vous êtes toute seule et non en couple, il risque fort de refuser de vous louer sauf si vous avez un salaire égal à 3 fois le loyer.

Cordialement,

0
Ukland Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
19 juin 2020 à 14:23
Oui c'est pour ça que ce n'est pas simple. Trouver un logement seule ce n'est pas possible, je peux payer et assumer seule mais je n'ai pas les 3x montant du loyer demandé.
Je vais essayer d'appuyer ma demande de logement social mais je sais très bien qu'il y a des délais d'attente.

Je posais la question par rapport à la signature, car je suis sur le bail actuel de notre logement mais il n'y a pas ma signature.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Ukland Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
19 juin 2020 à 16:53
"je suis sur le bail actuel de notre logement mais il n'y a pas ma signature. "

Eh bien, c'est une grosse erreur : la question de votre statut de locataire se pose.
0