Emprunt chemin privé sans autorisation

Guyguy_6695 Messages postés 4 Statut Membre -  
 @Gklone -
Bonjour,
Un immeuble de deux habitations est en construction en face de chez moi. L’un des deux propriétaires a ouvert son grillage afin d’utiliser notre chemin privé sans autorisation (panneau à l’entrée du chemin).
Leurs permis leurs a été délivré avec une entrée bien distincte mais l’un des propriétaires s’octroie le droit de passer par notre chemin.
Quel recours puis-je obtenir de la justice pour qu’il ne passe pas sur notre chemin ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Guyguy

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Bonjour
Pour commencer demandez lui d'arrêter d'y passer, verbalement et par LRAR si nécessaire.
1
Guyguy_6695 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir et merci GKLONE.
Cette personne a déjà été averti plusieurs fois verbalement et par deux personnes différentes, dont moi-même mais il ne semble pas être en mesure de vouloir éviter l’affrontement juridique et feins de ne pas comprendre qui pourra lui interdire le passage et comment.
J’ai déjà pensé à lui notifier avec une lettre en AR et vous avez raison il est temps de passer à l’offensive.
Après je présume que ce sera un dépôt de plainte.
Bien cordialement
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Guyguy_6695 Messages postés 4 Statut Membre

Vous pouvez aussi clôturer votre chemin.
0
Guyguy_6695 Messages postés 4 Statut Membre > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Impossible de le faire car nous sommes 4 propriétaires à utiliser notre chemin.
????
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Guyguy_6695 Messages postés 4 Statut Membre

Simple : clôturez devant là où il a arraché son grillage.

Compliqué : il y a une servitude sur votre chemin ? Mais celui que vous voulez empêcher de l'emprunter n'en bénéficie pas ? Dans ce cas clôturez et fournissez la clé du portail à ceux qui bénéficient légalement de la servitude.
0
Guyguy_6695 Messages postés 4 Statut Membre > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L’histoire est très simple pour cette personne, il a acheté un terrain clôturé en face de chez moi, à découpé son grillage pour s’offrir un passage et utiliser le chemin privé dont il n’a pas la jouissance et le droit d’emprunter ca r cela lui a été refusé lors de son dépôt de permis.
Il sait parfaitement qu’il n’a pas le droit de le faire mais n’a de cesse de dire qu’il passera quand même.
Une première lettre en AR va lui être envoyé pour lui notifier par écrit et après le justice sera saisie.
0
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 187

« Simple : clôturez devant là où il a arraché son grillage. » (©Gklone 19 juin 2020 - 00:05 ) et même un peu au-delà de part et d'autre.

Ou alors creusez une tranchée juste assez large et assez profonde pour empêcher le passage d'une voiture ou encore posez des rochers ou encore des bordures de trottoir T4, etc.

Sauf si bien sûr votre courrier arrive à le retenir de passer.

Il est vrai que de telles installations ont un coût, mais si vraiment son passage vous révolte, à juste titre, ça peut être décisif, et peut-être pas plus onéreux qu'une longue procédure civile.
Et puis partagé en quatre .... c'est sans doute plus acceptable...
0
@Gklone

Oui, une bonne chose a faire.
-1