Succession Famille recomposée

Eli_W Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 17 juin 2020 à 16:20
Eli_W Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 18 juin 2020 à 10:08
Bonjour,

J'envisage de me marier avec un homme qui a déjà un enfant d'une première union. Nous avons chacun déjà un patrimoine immobilier. Nous souhaitons faire construire une maison. Si j'ai bien tout compris, une fois mariée, mon conjoint serait réservataire sur 1/4 de mes biens (si mes parents ne sont plus là, et si je n'ai pas d'enfant). Cette part de réserve peut elle être transmise suivant un principe de leg graduel? En bref, je voudrais que ce quart lui appartienne, mais qu'à son décès, cette partie revienne dans ma famille (ma soeur et mes neveux), et non à ses héritiers à lui.

Idem dans l'autre sens. Si lui décède en premier, j'hérite d'une partie de ses biens (1/4 au maximum). Puis à mon décès cela revient à ses héritiers (et non aux miens).

En vous remerciant par avance

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
17 juin 2020 à 17:58
Cette part de réserve peut elle être transmise suivant un principe de legS graduel?
Mettez-vous en rapport avec un notaire pour vous consentir réciproquement donation de ce 1/4 de réserve par une libéralité graduelle acceptée de part et d'autre, sachant qu'il n'est pas possible de le faire par legs testamentaire à l'égard d'un réservataire, sauf si ce légataire l'accepte par la suite dans le délai d'un an à/c. du jour où il a eu connaissance du testament, donc obligatoirement après le décès du testateur.

(copie)
-Manuel ROULOIS- (fascicule 1310)-
n°81-La libéralité graduelle peut prendre la forme d'une donation ou d'un testament.
La donation graduelle doit être acceptée tant par le grevé que par le second gratifié.

n°84-grevé-héritier réservataire-
Si le grevé est un héritier réservataire du disposant, la charge ne peut être imposée que sur la quotité disponible.
Le donataire peut toutefois accepter , dans l'acte de donation ou postérieurement dans un acte établi dans les conditions prévus à l'article 930, que la charge grève tout ou partie de sa réserve.
Le légataire peut, dans un délai d'un an à compter du jour où il a eu connaissance du testament, demander que sa part de réserve soit, en tout ou partie, libérée de la charge.
A défaut, il doit en assurer l'exécution.
La charge portant sur la part de réserve du grevé , avec son consentement, bénéficie de plein droit , dans cette mesure, l'ensemble des enfants nés ou à naître.
1
Eli_W Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
18 juin 2020 à 09:04
Merci beaucoup pour ces infos. En effet, cela me parait une solution intéressante.
0