Héritage famille recomposée
Résolu
Stek
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2013
-
12 mai 2013 à 14:14
Stek Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 13 mai 2013 à 09:30
Stek Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 13 mai 2013 à 09:30
A voir également:
- Famille recomposée achat maison
- Simulation caf famille recomposée - Forum CAF
- Famille recomposée, garde alternée, droits CAF ?? - Forum CAF
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Copie intégrale livret de famille ✓ - Forum Formalités et papiers
- Renouvellement carte famille nombreuse sncf en ligne - Guide
10 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 12/05/2013 à 15:15
Modifié par Sorgin le 12/05/2013 à 15:15
Bonjour,
la succession, dans les deux cas, ne concerne que la moitié de nos biens (donc la moitié de la maison et la moitié de l'appartement)
Oui
l'autre moitié revenant au conjoint survivant
Elle ne lui "revient" pas, elle lui appartient.
**ME SUIS PLANTE** suivez ce que dit Condorcet
Tout ceci ne tient pas compte du droit d'usufruit du conjoint survivant, qui réduit les droits des enfants à la nue-propriété jusqu'à son décès, et en cas de vente avant son décès augmente la part du conjoint (selon son âge) et réduit celle des enfants.
Les répartitions ne sont pas équivalentes puisque d'une part votre fils commun hérite des 2, alors que l'autre n'hérite que de sa mère ; cela semble plutôt logique (il héritera aussi de son père le cas échéant) ; et que d'autre part les enfants du conjoint survivant bénéficient de l'avantage matrimonial obtenu par son parent.
Tout cela ne tient pas compte d'éventuelles dispositions comme une donation au dernier vivant ou un testament qui peuvent modifier les droits du conjoint survivant, en mieux ou en moins bien, et/ou des enfants dans des proportions limitées par la quotité disponible.
Votre quotité disponible, avec 1 seul enfant, est de 1/2 de votre patrimoine ; celle de votre épouse, avec 2 enfants, est de 1/3 de son patrimoine. Soulignons également que le conjoint a le droit de deshériter son conjoint survivant par testament, ce dernier n'étant pas héritier réservataire en présence d'enfants du défunt.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/677-comment-desheriter-son-conjoint-dans-son-testament/
Cdlt
la succession, dans les deux cas, ne concerne que la moitié de nos biens (donc la moitié de la maison et la moitié de l'appartement)
Oui
l'autre moitié revenant au conjoint survivant
Elle ne lui "revient" pas, elle lui appartient.
**ME SUIS PLANTE** suivez ce que dit Condorcet
Tout ceci ne tient pas compte du droit d'usufruit du conjoint survivant, qui réduit les droits des enfants à la nue-propriété jusqu'à son décès, et en cas de vente avant son décès augmente la part du conjoint (selon son âge) et réduit celle des enfants.
Les répartitions ne sont pas équivalentes puisque d'une part votre fils commun hérite des 2, alors que l'autre n'hérite que de sa mère ; cela semble plutôt logique (il héritera aussi de son père le cas échéant) ; et que d'autre part les enfants du conjoint survivant bénéficient de l'avantage matrimonial obtenu par son parent.
Tout cela ne tient pas compte d'éventuelles dispositions comme une donation au dernier vivant ou un testament qui peuvent modifier les droits du conjoint survivant, en mieux ou en moins bien, et/ou des enfants dans des proportions limitées par la quotité disponible.
Votre quotité disponible, avec 1 seul enfant, est de 1/2 de votre patrimoine ; celle de votre épouse, avec 2 enfants, est de 1/3 de son patrimoine. Soulignons également que le conjoint a le droit de deshériter son conjoint survivant par testament, ce dernier n'étant pas héritier réservataire en présence d'enfants du défunt.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/677-comment-desheriter-son-conjoint-dans-son-testament/
Cdlt
12 mai 2013 à 15:45
Bien que mon calcul soit faux dans le second cas (epouse décède en premier) on arrive quand même à des répartitions "finales" différentes entre J et L lorsque nous serons décédés, ma femme et moi, suivant l'ordre dans lequel ça se produit :
Si je décède en premier, L aura 37,5% au final et J 62,5%
et si c'est ma femme qui décède en premier, L aura au final 18,5% et J 81,25%
L ayant le double dans le premier cas par rapport au second !!!
Par contre, La différence de répartition entre L et J ne me choque pas du tout, puisque comme vous le mentionnez, L aura une part du coté de son père.
Question subsidiaire : si ma femme et moi mourons en même temps, la répartition s'effecute comment entre L et J ?
12 mai 2013 à 16:00