Notification d’huissier

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
-
Messages postés
15931
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
-
Bonjour

J’ai reçu par mail une notification d’une étude d’huissier me disant être mandaté par CREDIT LIFT dans le cadre du recouvrement amiable de ma créance impayée N° ***. Alors que je n’ai eu que 3 retards d’échéance, il m’est réclamé à ce jour, le solde : 30 574.49 euros et ceci avant le12/07/2020.

Sinon cet huissier m’ informe que mon créancier va engager une procédure visant à obtenir une décision de justice, à mon encontre.
Or, par téléphone, j’ai informé cet huissier que je n’étais pas en mesure de régler cette somme et que j’ai déposé un dossier de surendettement. Cette personne m’a répondu qu’il a un courtier à me proposer pour un rachat de crédit et qu’ainsi je pourrai honorer ma dette.

Ce que j’ai refusé. Depuis, il me harcèle chaque jour pour le paiement de cette dette.

Que dois-je faire sachant que je n’ai pas les moyens financiers pour faire face à ce règlement et que j’attends la décision de la commission de surendettement ?
Merci de m’aider.

2 réponses

Messages postés
15931
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
4 035
Bonjour

si vous ne pouvez pas payer
en effet il faut attendre la décision de surendettement.

Vous recevrez sans doute une condamnation du tribunal dans les prochaines semaines/mois

Pour 30000€ si vous avez acheté quelques chose, qui peut être revendu
mieux vaut le revendre.
Messages postés
15931
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
4 035 > Dadou1104
vous devriez avoir la recevabilité d'ici la
sinon il faudra négocier des délais pour commencer à payer un peu et éviter la saisie.
Messages postés
25203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
8 274 > Dadou1104
Aucun huissier ne vous proposera un courtier pour racheter votre dette
Messages postés
15931
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
4 035 >
Messages postés
25203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020

si si, déjà vu, l'huissier aura satisfait son client en recouvrant vite
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
>
Messages postés
25203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020

Oui l’huissier de ce cabinet m’a proposé de me mettre en contact avec un courtier pour un rachat de crédit afin de rembourser ma dette au plus vite.
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020

Bonjour, vous pouvez aussi contacter l'association Crésus de votre résidence, eux pourront certainement vous aider dans votre démarche. Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
3
Bonjour,
Cette pratique de proposition d'un courtier en vue de vous faire prendre un crédit n'est pas légale. Le but de cet huissier, est de récupérer une part du crédit que vous prendrez auprès de ce courtier, augmentant ainsi sa part de commission. De plus, un huissier n'est pas en droit de vous réclamer une somme aussi importante sans vous proposer une alternative ou un échéancier, si vos moyens sont limités il ne peut aller au-delà d'un certain pourcentage de vos revenus, il me semble qu'il est question de 30 %. D'autre part, si vous avez déposé un dossier de surendettement, vous proposer un crédit est totalement illégal, dès l'instant où votre dossier a été déposer vous n’êtes plus en mesure de prendre un crédit, sauf auprès d'usuriers avec des taux plus qu'abusifs. Il est préférable de continuer votre démarche auprès de la BDF, et d'attendre leur recommandation. Cet huissier ne semble pas très honnête, et ça n'est pas la première fois que je constate des abus de la part d'huissiers de justice. Si vous avez un doute, vous pouvez vous tourner vers test achat qui met à disposition des avocats prêts à aider en cas de litiges. Bon courage a vous pour la suite.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020

J’ai encore reçu un appel de cet huissier insistant pour me mettre en contact avec ce courtier. Il ne me fait aucune proposition d’échéancier. Je lui ai donc adressé en AR mon récépissé de dépôt du dossier de surendettement en lui expliquant ma démarche. J’ai aussi pris audience auprès d’un avocat.
Messages postés
15931
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
4 035
le commentaire de dracchus comporte quelques fautes

- de base rien d'illégal à diriger vers un courtier

- "un huissier n'est pas en droit de vous réclamer une somme aussi importante sans vous proposer une alternative ou un échéancier"
A partir du moment ou il y aura une décision de justice ou autre titre exécutoire
l'intégralité de la dette est due, immédiatement
La possibilité d'un échéancier n'est qu'une "faveur" de la part du créancier. Ou une faculté accordée par le juge.
Bien qu'un créancier raisonnable a souvent intérêt à accepter un échéancier
De plus ce n'est pas forcément l'huissier qui décide, il applique les consignes de son client qui n'a aucune obligation d'accorder un échéancier sauf si le juge lui impose.

"dès l'instant où votre dossier a été déposer vous n’êtes plus en mesure de prendre un crédit"
C'est également faux,
le dépôt n'a aucune incidence; c'est la recevabilité qui compte.
Bien que prendre un crédit au moment ou juste avant de déposer un dossier BDF, pourrait être vu comme de la mauvaise foi, qui risque de faire refuser votre dossier.

Ce sont des pratiques "agressives" et pour l'instant rien ne vous oblige à faire quelques chose
mais rien d'interdit non plus dans les pratiques décrites.
Dossier à la une