Le service AR24 est-il légal en Belgique ?

Danielle - 15 oct. 2024 à 08:59
_lael_ Messages postés 5103 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 15 oct. 2024 à 13:09

Bonjour,

Je suis belge et je reçois un mail de AR24. Très méfiante je ne clique pas.

Personne ne m'a avertie utiliser ce service dès lors je pars du principe que c'est peut être une arnaque.

Si c'est légal en France , l'est-ce en Belgique

Est ce qu'en France la réception de ces mails de AR24 doit faire l'objet d'une autorisation préliminaire de l'intéressé  quant à l'usage de son adresse mail?

Merci.

1 réponse

_lael_ Messages postés 5103 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 439
Modifié le 15 oct. 2024 à 13:13

"2. La LRE a-t-elle une valeur probante dans tous les États membres de l’Union européenne ?

D’emblée, la réponse est positive.

Un Règlement de l’Union européenne a été adopté : le Règlement N° 910/2014 dit eIDAS.

Il bénéficie d’un effet direct plein. Autrement dit, les particuliers peuvent l’invoquer directement devant une juridiction nationale ou européenne. Son objectif est de mettre en place un cadre juridique propre à susciter une confiance accrue dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur."

Source: https://www.ar24.fr/focus/lenvoi-dune-lettre-recommandee-electronique-en-dehors-de-france/

Et en bas de page quant à la fiabilité de la société (filiale de La Poste) :

"AR24 est une solution Docaposte, filiale de La Poste"

A priori c'est bien fiable et juridiquement valable en Belgique.

0