Obtenir un logement social pour personne invalide

dianec72 - 15 juin 2020 à 19:03
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 juin 2020 à 09:06
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum pour poser ma question...

Ma soeur et moi-même habitons dans la même métropole, à 300km de chez nos parents.
Mon père est depuis peu déclaré invalide à 80% suite à une maladie qui l'empêche d'exercer sa profession. Ma mère a dû quitter son travail pour s'occuper de lui. N'ayant plus d'attaches dans notre région d'origine et étant de moins en moins autonomes, ils ont souhaité déménagé pour être au plus de chez ma soeur et moi-même.
Ils ont déjà vendu leur appartement et, sans ressource suffisante et ayant des besoins de logement spécifiques, ont déposé un dossier pour obtenir un logement social.
Cependant, après 8mois aucune réponse et dans quelques semaines, ils n'auront plus de logement...

Nous avons tenté de contacter la maison de région, la maison départemental et la MDPH de la région ainsi que la commune de ma soeur et la mienne, nous nous faisons balader de droite à gauche... Que pouvons-nous faire et à qui nous adresser pour obtenir un logement social rapidement pour une personne invalide ? Y a-t-il des associations ou des structures pour ce type de demande ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour, demander à voir au plus vite une assistante sociale de votre résidence, elle saura vous aider dans vos démarches. Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
16 juin 2020 à 09:06
et ayant des besoins de logement spécifiques
Malheureusement, ça va un peu l'apposé du principe de base du logement social qui est de proposer des logements 'standard' en fonctions des disponibilités.
A plus forte région si vous recherchez dans une métropole.

Si vous voulez du spécifique, si vous voulez pouvoir choisir, et surtout si vous voulez que ça soit rapide, c'est du coté du privé qu'il faut regarder.

Ho bien sur, y'aura toujours des cas particulier, des gens qui se verront attribuer rapidement le logement social de leur rêve. Sans même que le tonton député ait besoin d'agir (officiellement). De la même façon que des gens gagnent au loto toutes les semaines.

Comme l'a conseillé fafa, prendre contact avec une assistante sociale ne peut qu'améliorer la situation.
Mais il faut aussi chercher d'autres solutions que d'attendre qu'on trouve pour vous.
Dans le privé. Soit en utilisant l'argent qu'ils ont tiré de la vente, soit en vivant avec l'une de vous deux, quitte à ce que vous déménagiez pour un logement plus adapté.
0