Maison pas aux normes que faire ?

MM31430 - 11 juin 2020 à 17:08
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 juin 2020 à 10:27
Bonjour,

Cela fait 18 mois que je loue une maison, au premier abord tout avais l'air correct nous avons visiter le logement sans électricité car le propriétaire poser une nouvelle plaque de placo dans la chambre principal. En nettoyant le logement avant l’aménagement j'ai trouver une grosse tache de moisi sur le carrelage sous le buffet, j'e ai parler a la propriétaire qui ma dit que c'était a cause de l'ancien locataire qui chauffer trop la maison.Je me suis dit que c'était possible et ai tout nettoyer. Mais les mois on passer et tout un tas de problèmes sont arriver. Dans un premier temps de la moisissure aux fenêtres, sous chaque meubles au salon. La salle de bain n'a même pas de VMC. Des taches de moisissures qui avait été cacher par des coups de peinture dans les wc sont réapparu sans compter une couche de poussière verte sur la porte. Nous avons appris que la toiture de la maison était des plaque en amiante. En levant la moquette dans la chambre ou le lino des wc le bois en dessous et très foncé et piquer de moisi. Récemment en retapissant la chambre nous nous sommes aperçu qu'il n'y avais pas de fil de terre sur les prise, le plafond par endroit se soulève d'environ 5mm et la moquette es juste poser sur du papier kraft qui es lui même poser sur le vieux plancher en bois. A Aujourd'hui je suis aller voir un allergologue car quelque problème d'allergie sont apparu qui en faite n'en sont pas, mais tout simplement une intoxication a la moisissure. J'ai même fait il y a quelque mois une fausse couche es ce lier a la maison ?
Que doit je faire ?

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
12 juin 2020 à 09:38
Bonjour

Contactez la mairie afin qu'une enquête soit menée
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
1
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
12 juin 2020 à 10:27
Entre temps, vous pouvez déjà commencer par vérifier si cette maison est correctement ventilée.

Explications simples :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ventilation-logement-confortable-sain.pdf
https://energieplus-lesite.be/techniques/ventilation8/ventilation-hygienique/systemes-de-ventilation/ventilation-naturelle/

Précisons qu'une VMC n'est toujours pas obligatoire, mais il est nécessaire que cette ventilation naturelle soit permanente et générale, avec par exemple des grilles d'aération hautes à toutes les fenêtres et des bouches plus importante dans les pièces humides.

Si ces éléments font défaut, vous aurez là déjà une première explication de l'humidité persistante dans le logement.
Mais ce n'est peut-être pas non plus la seule raison.
Seule une expertise menée par un professionnel du bâtiment pourra le déterminer.

Cela étant, les déficits en aération naturelle permanente sont faciles à compenser par la pose des quelques grilles ou extracteurs éventuellement absents, ou même, pourquoi pas, une VMC.
Évidemment, ce serait à la charge exclusive du propriétaire.
1