Réintegration

Lolimdr - 10 juin 2020 à 21:12
 Ben - 11 juin 2020 à 09:39
Bonjour,
Je suis né en algérie en 1961 avant l'indépondance, la je vis en france j'ai la carte de séjour de 10 ans*ca fait un an que je suis venu*. Alors est ce que je peux faire la réintégration et obtenir la nationalité française sachant que mon fils est français?

3 réponses

dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
Modifié le 11 juin 2020 à 09:42
Vous avez donc 59 ans et vivez en France depuis 1 an (et pas depuis l'age de 1 an)...
- Vous ne remplissez pas les conditions pour la naturalisation par parent de Français, et ne les remplirez pas avant 24 ans... pas forcément à rejeter, mais pas pour tout de suite.

- Si vous ne vivez en france que depuis 1 ans, la réintégration me parait improbable. La réintégration s'applique aux personnes vivant en France depuis l'indépendance. Vous pouvez toujours essayer, mais je considère ça comme une perte de temps.

- La naturalisation classique nécessite de vivre 5 ans en situation régulière, et l'intégration professionelle. Pour mettre toutes les chances de votre coté, ça veut dire qu'il vous que vous travaillez (de façon déclarée) les 4 prochaines années.

- En dernier recours, il reste toujours "participer à la grandeur de la france". Gagner le prix nobel, ou trouver le vaccin contre le Covid-19.

Bref, pour moi, aucune possibilité d'obtenir la nationalité dans l"immédiat.

0
Bonjour

Vous confondez naturalisation qui consiste à acquérir la nationalité, vous ne remplissez les conditions comme vous l'a expliqué DNA
et réintégration par décret, dans la nationalité qui vous a pour effet de vous considérer rétroactivement comme français à votre naissance.

La réintégration par décret, dans la nationalité française n'est basée que sur votre situation personnelle, cad qu'elle suppose que vous soyez né avant l'indépendance en Algérie, et résidiez légalement en France, mais pas que, il faut aussi que vous remplissiez les conditions classiques de naturalisation par décret, dont les principales sont d'
Avoir votre logement
Avoir des revenus stables et suffisants pour assumer votre existence et vos soins en France
Avoir le niveau de français (dispense selon votre âge)
Absence de casier judiciaire
En outre la réintégration n'est pas de droit, en clair on peut vous la refuser.
Si vous êtes venue par un visa d'ascendant à charge de français, vous vous êtes engagé à ne pas travailler.

Quant à l'autre mode de réintégration dite par circulaire elle ne vous concerne pas, elle ne concerne que les algériens qui sont nés en France avant l'indépendance et y ont toujours vécu sans jamais demander la nationalité.

Cdt
0