Litige avec un artisan

Utilisateur anonyme - Modifié le 10 juin 2020 à 15:40
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 5 août 2020 à 10:00
Bonjour à vous et merci de me donner vos avis et conseils.

j'ai déjà débattu sur le forum bricolage de ce problème que j'ai avec un artisan qui a massacré la pose de mon carrelage sur tout le rez de chaussée de ma maison et qui a facturé des suppléments etc... mais ce serait trop long de tout détailler.
selon vos conseils, je me suis mise en relation avec son assureur lui demandant l'ouverture d'un dossier de garantie décennale et depuis le 27.4. en RAR. depuis plus de nouvelles si ce n'est, sur ma relance, "oui nous avons du retard" nous vous tenons au courant. mais toujours rien !

ma question d'aujourd'hui est que : l'artisan n'ayant pas de réponse de ma part à son courrier de relance de paiement du solde, s'est permis d'écrire un e-mail sur l'adresse professionnelle de ma fille et mon gendre, pour dire que je n'avais pas réglé.... la somme de......... et de leur joindre tous les documents du dossier, les priant de faire la médiation avec moi. est-il ou non informé par son assureur de ma demande d'ouverture de dossier garantie décennale ??? je ne sais pas.

j'ai été stupéfaite que mes enfants me parlent de ce dossier, car bien sûr, ce ne sont pas leurs affaires, mais bien les miennes. maintenant mes enfants sont au courant que je suis en litige avec ce Monsieur, alors qu'ils ont bien assez de soucis comme ça avec leur propre entreprise. ils n'ont pas besoin qu'on leur en ajoute.

Donc, que puis je faire contre cet artisan et ses agissements dénués de politesse et de savoir vivre.
avec tous mes remerciements pour vos conseils. cordialement. Mamie bou

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
10 juin 2020 à 15:55
Bonjour,

J'espère au moins que votre fille a répondu à ce monsieur que ses démêlées avec vous ne la concernait en rien, afin qu'il ne l'importune plus...

Dites-lui que vous avez été informée de sa démarche par votre fille, et que son attitude constitue une atteinte au respect de votre vie privée qui est un droit fondamental (article 9 du Code Civil).

Puis ignorez-le et laissez faire son assurance.

Cdt


2
Utilisateur anonyme
10 juin 2020 à 16:39
Bonjour gt.55,

Je suis contente que ce soit vous qui me répondiez, car vraiment je suis outrée et j'en étais même à penser qu'un ptit tour à la gendarmerie déposer une main courante lui aurait sûrement fait du bien ou plutôt réfléchir à la portée de ses actes.

je voudrais bien pouvoir utiliser votre doctrine "j'ai décidé d'être heureuse"etc... mais c'est impossible pour moi, il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui m'en "veut" et de plus, je viens d'apprendre que j'ai à nouveau un cancer de la thyroïde, alors j'en ai vraiment marre.

merci pour votre conseil, j'espère que ce dossier va se résoudre rapidement. cordialement à vous. mamie bou
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Utilisateur anonyme
10 juin 2020 à 19:27
Bon courage à vous...
Et concentrez-vous autant que possible sur les choses essentielles de la vie (santé, famille...), ça aide !
Le reste, vous n'y penserez plus d'ici quelques semaines quand tout sera résolu.
0
Utilisateur anonyme > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
10 juin 2020 à 19:57
MERCI pour ces encouragements. Je sais que finalement je ferai face, mais comme ça dure depuis que j'ai 8 ans et que j'arrive à 75 c'est de plus en plus lourd à affronter.
GRAND MERCI
0
Utilisateur anonyme > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
5 août 2020 à 09:42
bonjour gt55, j'espère que vous êtes là.......

ET MERCI D'AVANCE. Alors j'étais passée en juin vous soulever mon problème et ensuite le stf du bricolage avait pris le relai mais là il me renvoie vers vous car il ne sait pas ce qu'il faut faire.
Alors dans ce litige avec l'artisan concernant plusieurs points que je conteste, il y a principalement la pose du carrelage. j'ai obtenu sa décennale, que j'ai mise en route et il y a eu une visite de leur expert le 27.7. ce que j'ignorais c'est que je ne peux pas obtenir une copie de son rapport d'expertise et que ce document n'est qu'interne à eux et leur client. donc pour moi à quoi ça a servi ?? je ne sais pas. toujours est-il que ce Monsieur jeune diplômé Ingénieur ESITC Cachan, fait partie d'un cabinet IXINET a constaté de visu et oralement a annoncé -en regardant dans son ordinateur car il ne le savait pas avant- qu'en fonction de la dimension des carreaux 30x60 la tolérance est de 1.5 mm en ayant d'abord dit 1 mm puis 1.2 mm. il a mesuré à divers endroits les plus visibles à l'oeil nu chez moi, que certains étaient bien au delà du seuil toléré voire jusqu'à 2mm et 2.5 mm.
Donc suite à ce constat et tenant compte du comportement de son assuré durant le rendez vous, il a compris qu'il ne pouvait pas y avoir d'accord et il a proposé à son client de me faire une proposition pour tenter une solution amiable. j'ai donc reçu par mail 2 propositions du maçon :
1) - dixit : a) - je refais 3 ou 4 carreaux (il y en a beaucoup plus en réalité sûrement une vingtaine) avec une meuleuse branchée à un aspirateur et je remplace les carreaux, 1 journée de travail,
b) - je rebouche les trous extérieurs oubliés 2 heures de travail,
c) - je remplace la poignée endommagée de la salle de bain de l'étage, 10 mn de travail,
et vous me réglez le reste (près de 14.000 €)
2) - dixit : je ne fais pas les travaux cités ci-dessus et je vous faire une remise de 10 % sur les 14.000 € soit 1.400 € et il vous resterait à payer 12.600 € TTC.
dixit : comme l'expert l'a dit, les travaux ont été fait dans les règles de l'art. FAUX l'expert n'a jamais dit ça d'une part et si c'était le cas il n'y aurait pas cette proposition de sa part !

je précise que pour ce corps de métier là, son chantier se montait à plus de 42000 €.

dans sa 1ère proposition, il ne fait pas mention de tout le crépi de la P.F. ouverte à la place d'une fenêtre et dont le crépi a été fait gris/bleu claire, alors que l'ensemble des murs extérieurs est crème ton pierre. il ne parle pas non plus d'un petit chèque en sa possession de 500 € qu'il n'a pas encaissé, pour un dépannage sur la fosse septique à mon arrivée dans la maison voilà 2 ans, qu'il m'avait dit au départ, "laissez tomber pour le moment....on verra après" puis dans un premier document où je commençais à contester certaines choses, il avait précisé par écrit qu'il les mettait en réduction remise, et moi voyant le tour que prenait ce dossier, j'ai préféré lui envoyer le chèque en règlement. donc là il ne dit pas ce qu'il fait de ce chèque, mais par contre il dit devant l'expert : "elle a mis plus d'un an 1/2 avant de me régler cette somme" et concernant un autre volet de ce dossier, il dit à cet expert " elle a essayé de m'amadouer en me proposant 4000 € de black".

ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il s'est permis d'envoyer les documents de notre dossier litige "factures" devis" et échanges par mail à des personnes de ma famille sur leur adresse professionnelle pour leur demander de négocier le règlement avec moi, SAUF que ces personnes n'étaient pas au courant de notre litige, et que je ne voulais surtout pas qu'elles le soient car avec la crise du COVID ils avaient suffisamment de problèmes à eux à gérer étant dans le tourisme sans qu'un individu extérieur vienne leur faire part de notre conflit.

Voilà, l'essentiel de ce qui m'amène et donc c'est des conseils et si possible la marche à suivre maintenant vis à vis de ses propositions. Ma position est indécise vis à vis de ça : d'une part 3 ou 4 carreaux ce n'est pas la réalité et qui me dit que ce sera bien fait, car changer 1 carreau par ci - 1 carreau par là, je doute qu'ils soient bien posés car ceux qui sont à côté s'il n'y touche pas seront toujours plus bas que celui qu'il aura enlevé et comme pour chaque défaut ce n'est pas le carreau entier qui n'est pas aligné dans le jointoiement avec le carreau d'à côté mais seulement un angle, si il descend le carreau remplacé, il sera donc plus bas que celui qu'il n'aura pas enlevé, et donc le problème restera le même mais dans le sens inverse !!! est-ce que j'analyse bien ou pas ? de toute façon, vue la malhonnêteté de l'individu j'ai peur.

pour sa seconde proposition de 10 % elle me semble faible au regard de ce que je vais devoir débourser pour faire refaire correctement cette pose, ainsi que le crépi, les trous etc...

QUOI FAIRE............. merci GT55 pour votre aide.
à bientôt de vous lire j'espère; Cordialement.
Mamiebou
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
5 août 2020 à 10:00
Bonjour Mamiebou,

Oui je suis là !
J'ai suivi aussi votre intervention sur le forum "bricolage" que je fréquente également...

Au point où vous en êtes, je vous conseille de saisir le médiateur compétent pour cet artisan :
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/saisir-mediateur

L'artisan a obligation de vous fournir ses coordonnées : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33338
"La procédure de médiation est réalisée aux frais du professionnel. Le médiateur dont il relève doit lui communiquer ses tarifs.
Le professionnel doit indiquer, de manière visible et lisible, les coordonnées du ou des médiateurs dont il relève, dans tous ses supports de communication avec ses clients :
Site internet
Conditions générales de vente (CGV) ou de services
Devis, bons de commande, factures notamment
Il doit également y mentionner l'adresse du site internet du ou des médiateurs.
Le non-respect de ce dispositif peut être sanctionné d'une amende administrative de 3 000 € maximum pour un particulier, 15 000 € pour une société."

Si la médiation échoue, il vous restera le recours au tribunal...

Cdt
0