Mur mitoyen renseignements

Valerie - Modifié le 7 juin 2020 à 06:57
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 6 juin 2020 à 22:10
Bonjour,
Mon voisin et moi avons un mur mitoyen de séparation de terrasse. Ce même voisin décide de fermer sa terrasse par une véranda. Il a donc posé ces fenêtre fixe sur le dessus de ce mur mitoyen. En a t'il le droit ? De plus il a choisi des vitres opaques qui me bouche le vue et l'horizon lorsque moi même je sui sur ma terrasse alors qu'il aurait pu mettre des vitres transparentes. Que faire ? Merci pour votre réponse

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
Modifié le 6 juin 2020 à 14:30
Bonjour

Le 1er article dit qu'il y avait besoin d'annexer au dossier l'autorisation du voisin car il n'existait pas de preuve physique ou écrite que le mur appartienne à l'un ou à l'autre. Cette autorisation était requise au regard des règles du Code de l'urbanisme alors en vigueur.

Mais la base du droit civil dit bien qu'il est possible de rehausser un mur mitoyen sans autorisation de l'autre copropriétaire (article 658 du Code civil).

Reste maintenant à savoir si ces travaux ont été autorisés par la commune (déclaration préalable avec affichage sur le terrain) et s'ils respectent les différents réglementations (Code urbanisme, Code civil notamment). Se renseigner en mairie serait intéressant.

En ce qui concerne les ouvertures étant donné leur opacité on peut présager que oui conformément au Code civil et encore il devrait y avoir des barreaux (ou un grillage). Voir les articles 675 et suivants du Code civil.

2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
6 juin 2020 à 22:09
Merci pour cet éclairage avisé...
0