Mur mitoyen renseignements

Signaler
-
Messages postés
12848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
-
Bonjour,
Mon voisin et moi avons un mur mitoyen de séparation de terrasse. Ce même voisin décide de fermer sa terrasse par une véranda. Il a donc posé ces fenêtre fixe sur le dessus de ce mur mitoyen. En a t'il le droit ? De plus il a choisi des vitres opaques qui me bouche le vue et l'horizon lorsque moi même je sui sur ma terrasse alors qu'il aurait pu mettre des vitres transparentes. Que faire ? Merci pour votre réponse

2 réponses

Messages postés
22225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
5 109
Bonjour

Le 1er article dit qu'il y avait besoin d'annexer au dossier l'autorisation du voisin car il n'existait pas de preuve physique ou écrite que le mur appartienne à l'un ou à l'autre. Cette autorisation était requise au regard des règles du Code de l'urbanisme alors en vigueur.

Mais la base du droit civil dit bien qu'il est possible de rehausser un mur mitoyen sans autorisation de l'autre copropriétaire (article 658 du Code civil).

Reste maintenant à savoir si ces travaux ont été autorisés par la commune (déclaration préalable avec affichage sur le terrain) et s'ils respectent les différents réglementations (Code urbanisme, Code civil notamment). Se renseigner en mairie serait intéressant.

En ce qui concerne les ouvertures étant donné leur opacité on peut présager que oui conformément au Code civil et encore il devrait y avoir des barreaux (ou un grillage). Voir les articles 675 et suivants du Code civil.

Messages postés
12848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 365
Merci pour cet éclairage avisé...
Messages postés
12848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 365
Bonjour,

Un mur mitoyen appartient aux deux propriétaires.
Il est donc hors de question que l'un des 2 y fasse quoi que ce soit sans l'accord de l'autre si cela vous porte atteinte !
En théorie, vous pouvez exiger de lui le démontage de ces fenêtres fixes...
Essayez de lui faire entendre raison à l'amiable, puis par courrier recommandé avec AR.
En cas de refus, tentez le recours à un médiateur civil.

Cdt

Messages postés
28240
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020
6 710
bonjour gt55

absolument pas d'accord, un voisin a parfaitement le droit de faire un rehaussement sur un mur mitoyen ...

reste à vérifier si le voisin a déposé une demande / autorisation en bonne et due forme à la mairie, si cette fermeture est conforme au PLU ..

en fait il semble y avoir quelques contradictions entre

https://www.onb-france.com/actualites/construction-sur-un-mur-mitoyen

et
https://www.onb-france.com/actualites/tout-proprietaire-peut-faire-exhausser-le-mur-mitoyen
Messages postés
12848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 365 >
Messages postés
28240
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020

Bonjour kasom,

Oui, il y a contradiction !

Le premier article confortant totalement mon point de vue, je ne comprends pas le "absolument pas d'accord" ?

Et pour moi le principe de base reste que le rehaussement ne doit pas porter atteinte à l'autre propriétaire, chose que j'ai précisée dans ma réponse...
Messages postés
28240
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020
6 710 >
Messages postés
12848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020

re

à la lumière des explications de Joss , il n'y a pas contradiction, et il me semblait bien que c'était possible, d'où mon "absolument pas d'accord" qui se révèle bien exact ..

bon week end
Messages postés
12848
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 365 >
Messages postés
28240
Statut
Modérateur