Vendre des parts de sa maison à son concubin

Amel51150 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 5 juin 2020 à 15:07
 Amel51510 - 5 juin 2020 à 16:39
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'une maison que j'ai fait construire seule , il y a 2 ans. Mon concubin souhaite investir en achetant des parts de ma maison.

Une estimation du bien sera réalisée par un notaire afin de vendre au juste prix les parts à céder.

- Comment puis je procéder pour revendre des parts de la maison?

- J'ai souscris un prêt sur 25 ans pour l'achat du terrain et la construction mais si je cède des parts, puis je conserver mon prêt immobilier actuel?

- Est ce que je devrais effectuer un remboursement anticipé, au montant des parts vendues, ou puis-je investir de mon côté dans un bien à louer afin de limiter les pertes financières en cas de séparation?

J'ai également vu que certain faisait la répartition en cédant le bien à une SCI pour que chacun puisse ensuite acheter des parts. Comment cela fonctionne-t-il? (frais éventuels comme notaire ou autres...).
- De plus, si je cède mon bien en SCI, devrais-je repasser devant le notaire et rembourser mon prêt?
Par avance, un grand merci à vous pour votre aide.

1 réponse

Bonjour
Vous êtes en concubinage. Alors avant de faire quoi que ce soit, allez seule consulter votre notaire.Ensuite vous consulterez votre banque prêteuse.
0
Oui nous sommes en concubinage uniquement, pas de pacs. Ok merci pour votre conseil.
0