Vendre la moitié de son appt à sa femme

François - 28 juil. 2010 à 09:27
 François - 28 juil. 2010 à 11:15
Bonjour,

j'ai acheté un appartement en juin 2007, et j'ai contracté un prêt de 133 000 € sur 25 ans.

Entre temps j'ai rencontré celle qui sera ma femme au mois de Septembre. Mon amie a capitalisé pendant des années et nous avons convenu ensemble qu'il serait une bonne idée qu'elle me rachète mon prêt par anticipation, afin qu'elle devienne propriétaire à moitié de mon appartement. Ainsi nous pouvons recapitaliser pendant x années et éviter de payer des intérêts pour rien.

Nous avons fait les calculs nécessaires pour que chacun ait apporté exactement la même somme d'argent dans cet appartement (en tenant compte des intérêts déjà payés sur 3 ans, de l'assurance payée sur 3 ans et des frais de notaire à l'achat de l'appartement).

A ce jour, ma femme et moi avons remboursé la totalité du prêt, l'appartement est donc payé dans sa totalité.

Mais il reste désormais la phase de vente (puisqu'apparemment il faut que je lui vende la moitié de mon bien pour qu'elle en soit propriétaire à la moitié).
Or au début, quand nous avons déposé notre dossier chez le notaire, celui-ci ne nous avait absolument pas précisé qu'il s'agissait d'une vente, et que cela engrangerait des frais de notaire (estimés à plus de 8000 €). Ces frais sont basés sur l'évaluation de l'appartement que nous avons faite pour nos calculs. Autrement dit, nous l'avons surévalué et nous sommes censés payer des frais de notaire sur cette surévaluation.

Nous cherchons actuellement une solution pour diminuer ce coût que nous n'avions pas du tout prévu !

Ma question est donc la suivante:
- est-ce que je peux légalement vendre mon appartement à mon amie un prix symbolique (puisque de toute façon elle a déjà payé la moitié de la part) ? Cela éviterait des frais de notaire, mais est-ce qu'elle resterait propriétaire à moitié du bien ?

2 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
28 juil. 2010 à 11:08
Si vous vous mariez, est-il vraiment necessaire de faire cette vente?
N'y a t-il pas un contrat de donation entre époux ou un truc de ce genre?
Qu'en dit le notaire?
0