Succession.

Daltrey62 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 4 juin 2020 à 19:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 juin 2020 à 19:52
Bonjour,

Suite au décès de mon père, la banque qui gère ses comptes demande à mes 3 sœurs et à moi, de faire appel à un notaire pour le partage de la succession.

Je souhaiterais donc savoir, à partir de quel montant par héritier, nous sommes obligés de faire cette démarche.

D’autre part, la banque m’a informé que suite au décès de ma mère en février 2014, son assurance vie a été clôturée sans que j’en sois informé et sans avoir perçu des sommes issues de ce compte.

Mes sœurs ayant toujours maintenu que ma maman ne possédait aucune assurance vie, je les soupçonne d’avoir détourné cet argent à leur profit.

J’aimerais savoir s’il est possible de récupérer ma part de cette assurance vie, six ans après sa fermeture.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 4 juin 2020 à 20:41
demande à mes 3 sœurs et à moi, de faire appel à un notaire pour le partage de la succession.
La banque vous demande un "acte de notoriété" que seul un notaire est habilité à vous délivrer.
Cet acte désigne et énumère les héritiers du défunt.
Il leur permet de prouver leur qualité d'héritier.

Mes sœurs ayant toujours maintenu que ma maman ne possédait aucune assurance vie, je les soupçonne d’avoir détourné cet argent à leur profit.
Une assurance-vie ne dépend pas de la succession.
La somme prévue revient à la personne désignée "bénéficiaire" dans le contrat.
Même si votre soeur vous a déclaré ne rien savoir à ce sujet, elle vous a peut-être menti mais elle n'avait rien à vous dire si elle était cette "bénéficiaire".

J’aimerais savoir s’il est possible de récupérer ma part de cette assurance vie,
Réponse négative.
2