Prescription trentenaire sur une parcelle de terrain m'appartenant

marenko Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 4 juin 2020 à 17:02
 marenko - 5 juin 2020 à 12:43
Bonjour,
Mon voisin fait les démarches actuellement pour obtenir la prescription trentenaire d'une parcelle m'appartenant.
Ayant acheté ma propriété il y a 20 ans, la clôture nous séparant était déjà en place.
Désirant vendre une partie de mon terrain le géomètre m'a appris que la clôture n'était pas à sa place et que 227m² seraient chez le voisin.
Ce dernier, malhonnête, refuse de nous restituer notre bien, contrairement à ces premiers dires,
et veut donc faire jouer la prescription trentenaire.
Quelles sont les possibilités d'annuler sa demande de prescription ?
Remerciements
A voir également:

3 réponses

Bonsoir .
Il est impossible de vous répondre ne sachant pas depuis quand ce voisin détient cette partie de terrain et comment il s'est comporté durant cette période vis-à-vis dudit bien.
1
Bonjour Ulpien1,
Un grand merci pour votre réponse.
Je vais tenter d'être concise car cette affaire est un peu compliquée.
1/Depuis notre achat en 2001, notre propriété était déjà clôturée et ne pouvions pas savoir que les clôtures n'étaient pas à leur place.
2/ le comportement de ce voisin était normal et amical jusqu'à l'expertise de notre géomètre commun
3/ Notre parcelle est entretenue sur une portion entre nos 2 maisons mais remplie d'herbes sauvages qui dégoulinent dans la rue pour la plus grande partie.
4/ Il n'est pas notre voisin direct , un autre propriétaire entre nous est introuvable.
5/ La prescription est également réclamée ce qui génèrera pour notre "malhonnête" environ 610m² de terrain constructible.
Merci pour vos lumières
0
bern29 Messages postés 5061 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 333
5 juin 2020 à 08:58
Bonjour,
il n'est pas possible de faire annuler une demande de prescription. Il faut que la clôture soit en place depuis au moins 30 ans. Mais ce sera au voisin dans ce cas,d'en apporter la preuve.
1
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
5 juin 2020 à 09:16
Bonjour,

A-t-il fait cette demande de prescription ou menace-t-il de le faire ?

Car si la prescription trentenaire n'est pas en cours, il faut rapidement mettre en demeure par LRAR votre voisin de retirer sa cloture.
Votre action suspendra alors la prescription.
1