Retrait permis de chasse.

upyca6v - Modifié le 4 juin 2020 à 12:24
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 7 juin 2020 à 17:56
Bonjour,
J'ai eu un accident de chasse, il y a 2 ans. J'ai tiré sur un sanglier, la balle a traversé et a tué le chien d'un de mes collègues de chasse. J'ai été verbalisé et aujourd'hui donc deux ans plus tard, je suis convoqué à la gendarmerie pour un retrait de 2 mois. qu'est-ce-que cela veux dire ? vais-je devoir repasser mon permis de chasse. Personnellement, je trouve la sanction sévère, sachant que c'était un accident.
Merci pour votre aide

12 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
4 juin 2020 à 11:22
Bonjour,

Un retrait de 2 mois n'est pas une annulation, vous pourrez quand même faire l'ouverture générale en septembre.

Personnellement, je trouve la sanction sévère, sachant que c'était un accident.

Pas vraiment un accident, je qualifierai de faute, on ne tire pas un animal si les chiens sont si proches. Ne pas tirer, fait aussi partie des actes de chasse, ne l'oubliez pas.

La chasse est un loisir, pas un stand de tir.


3
merci pour votre réponse,
mais alors qu'elle est la différence entre retrait et suspension. Car pour les gendarmes avec qui j'ai RDV pour donner mon permi, me parle de retrait.... mais ne savent pas me renseigner sur la différence.
En ce qui concerne l'accident en lui même, c'est le propriétaire du chien qui devait tirer mais n'as pas pu le faire, et m'a dit tire.... pour moi, j'ai vu tous les chiens en retrait....
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > upyca6v
4 juin 2020 à 11:34
Je pense qu'ils s'expriment mal, si c'est retrait de deux mois, ce n'est pas annulation puisque limité à deux mois.

En fait c'est une suspension limitée à deux mois.

Vous avez été verbalisé sur la demande de qui ? Propriétaire du chien ou organisateur de la chasse ?
0
j'ai fait ma déposition à la fédération de chasse, ensuite j'ai reçu une amende à payer par la trésorerie sur laquelle et marquée non respect des prescriptions du schéma départemental gestion cynégétique sur la sécurité des gens, et hier, donc deux ans plus tard je suis convoqué à la gendarmerie pour rendre mon permis et le gendarme m'a dit vous avez un retrait de 2 mois avec interdiction de le passer pendant cette période, mais il n'a pas su me dire ce que cela voulait dire.
0