Récuperation permis de chasse

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014
-
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
-
Bonjour,
J'ai été condamné le 30/03/2012 à une suspension de permis de chasser de 2 ans réprimés par les articles 428-5 428-9 428-10 428-13 428-12 428-14 et 428-18 C-ENVR. aujourd'hui je veux récuperer mon permis et j'apprends qu'il faut que je repasse mon permis de chasse. Pourquoi puisque la condamnation porte sur une suspension et non sur supression ? Merci de votre réponse

2 réponses

Messages postés
15717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
7 747
Bonjour
Ne pas etre autorisé à chasser pendant deux ans ,ne veut pas dire que vous pouvez récupérer votre permis au bout de ces deux ans .
C'est comme le permis de conduire,au bout de 2 ans,il faut tout repasser.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 282
Bonjour,

S'agissant de pratiques de non respect de la chasse dans son ensemble, style braconnage, transport de gibiers sans dispositifs de marquage, tir de nuit, etc..il serait même normal que tu ne puisses plus chasser du tout.

Rappel 428-5

Article L428-5
Modifié par Ordonnance n°2012-34 du 11 janvier 2012 - art. 11
I.-Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait de commettre l'une des infractions suivantes en étant déguisé ou masqué, en ayant pris une fausse identité, en ayant usé envers des personnes de violence n'ayant entraîné aucune interruption totale de travail ou une interruption totale de travail inférieure à huit jours ou en ayant fait usage d'un véhicule, quelle que soit sa nature, pour se rendre sur le lieu de l'infraction ou pour s'en éloigner :

1° Chasser sur le terrain d'autrui sans son consentement, si ce terrain est attenant à une maison habitée ou servant d'habitation et s'il est entouré d'une clôture continue faisant obstacle à toute communication avec les héritages voisins ;

2° Chasser dans les réserves de chasse approuvées par l'Etat ou établies en application de l'article L. 422-27 ;

3° Chasser en temps prohibé ou pendant la nuit ;

4° Chasser à l'aide d'engins ou d'instruments prohibés ou par d'autres moyens que ceux autorisés par les articles L. 424-4 et L. 427-8, ou chasser dans le coeur ou les réserves intégrales d'un parc national ou dans une réserve naturelle en infraction à la réglementation qui y est applicable ;

5° Employer des drogues ou appâts qui sont de nature à enivrer le gibier ou à le détruire ;

6° Détenir ou être trouvé muni ou porteur, hors de son domicile, des filets, engins ou instruments de chasse prohibés.

II.-Est puni des mêmes peines le fait de commettre, lorsque le gibier provient d'actes de chasse commis avec l'une des circonstances prévues au premier aliné du I, l'une des infractions suivantes :

1° Mettre en vente, vendre, acheter, transporter ou colporter du gibier en dehors des périodes autorisées en application de l'article L. 424-8 ;

2° En toute saison, mettre en vente, vendre, transporter, colporter ou acheter sciemment du gibier tué à l'aide d'engins ou d'instruments prohibés.

III.-Est puni des mêmes peines le fait de commettre, sans circonstances aggravantes mais en état de récidive, l'une des infractions prévues aux I et II.

Article R428-8
Modifié par Décret n°2007-533 du 6 avril 2007 - art. 1 JORF 8 avril 2007
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de :

1° Chasser pendant la nuit dans des conditions autres que celles autorisées par l'alinéa 1er de l'article L. 424-4 et par l'article L. 424-5 ;

2° Chasser le gibier d'eau à la passée dans des conditions autres que celles prévues par l'alinéa 2 de l'article L. 424-4 ;

3° Contrevenir aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l'emploi de modes, de moyens, d'engins ou d'instruments pour la chasse du gibier ou pour la destruction des animaux nuisibles ;

4° Se déplacer en véhicule à moteur d'un poste de tir à un autre dans des conditions autres que celles prévues aux alinéas 7,8 et 9 de l'article L. 424-4 ;

5° Contrevenir aux arrêtés relatifs à l'usage de drogues, appâts ou substances toxiques de nature à détruire ou à faciliter la destruction du gibier et des animaux nuisibles ;

6° Contrevenir aux arrêtés pris en application du présent titre et relatifs à l'utilisation d'armes et éléments d'armes pour la chasse du gibier ou pour la destruction des animaux nuisibles ;

7° Détenir ou être trouvé muni ou porteur, hors de son domicile, de filets, engins ou autres instruments de chasse prohibés.

Les autres articles...pour mémoire, et tu viens exposer ça sur un forum....

Etant moi-même chasseur de grands gibiers, je ne peux que déplorer ce genre de comportement.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
Dossier à la une