Demande RSA seule ou en couple ?

Résolu
RSA-help - Modifié le 3 juin 2020 à 15:24
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 juin 2020 à 16:50
Bonjour, je souhaiterai faire une demande pour toucher le RSA.

Actuellement, je vis en concubinage avec mon copain mais nous ne sommes ni pacsés, ni mariés, nous n'avons pas de compte commun, notre taxe d'habitation est enregistré de nature C, etc.

Je m'interroge car lors de la simulation sur le site de la CAF, il figure une question : vous vivez ?
Seule ou en couple.

Nous ne faisons pas de partage de compte/salaire commun et nous vivons chacun avec nos propres revenus et j'ai peur qu'en inscrivant en couple, je n'aurai pas droit à une indemnisation.
D'un autre côté, j'ai peu également de duper la CAF en cochant la case seule et qu'ils comprennent que je vis avec mon petit-ami (car j'imagine que le partage des ressources au sein de mon couple est le cadet de leur soucis).

Est-ce que vous avez déjà eu à faire à cette situation ?
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide et votre temps.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
3 juin 2020 à 16:50
Bonjour

Le seul conseil que vous aurez sur un site juridique est qu'il faut indiquer la réalité. Donc en couple. Et en effet la caf de fiche de la répartition de l'argent au sein du couple. Si votre compagnon travaille il y a peu de chances que vous aillez droit au RSA. Vous pouvez tenter la prime d'activité.
1