Vente d'un terrain

Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - Modifié le 3 juin 2020 à 15:06
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 5 juin 2020 à 13:42
Bonjour,

Nous possédons, mon mari et moi d'un terrain de 1000 m2. D'après le PLU il est en zone constructible. Il est entouré de maisons. L'électricité et l'eau sont donc à environ 50 m ainsi que possibilité tout à l’égout.

Nous avons donc effectué le bornage aujourd'hui.
Nous voulons vendre ce terrain. Nous n'avons pas encore mis d'annonce.

Quelle est la procédure ?

Nous avons les actes de propriété faits par un notaire il y a quelques années. Ce terrain est une donation de ma belle-mère.

Pour l'instant il n'y a qu'un accès pédestre à ce terrain, chemin de muletier, mais il n'est pas enclavé d'après la mairie.

Le géomètre nous a dit qu'il valait mieux déposer un permis pour vendre notre terrain. Est- ce vrai ? Aurons-nous des frais à payer pour cela, des taxes ? Etant donné que nous n'habiterons jamais à cet endroit et que nous ne construirons jamais cette maison. Doit-on comme il dit demander à un dessinateur de le faire ?

Le futur acheteur pourra à son tour redéposer un autre permis de construire avec ses propres plans ?

Notre but n'est autre que de le vendre plus ou moins rapidement, car nous ne voulons pas y construire, et surtout éviter tous frais dessus. Nous dépensons déjà beaucoup d'argent, plusieurs fois par an pour le débroussaillage.

Nous voulons le vendre sans avoir de mauvaises surprises.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement

15 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
3 juin 2020 à 15:07
" Le géomètre nous a dit qu'il valait mieux déposer un permis pour vendre " : et pourquoi donc ?
On peut très bien vendre un terrain nu....

" Quelle est la procédure ? " : prenez contact avec votre notaire ou un agent immobilier.
1
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
3 juin 2020 à 15:18
Parce qu'il nous a parlé de la condition suspensive ...

Si nous le vendons en tant que terrain constructible et si le permis est refusé au futur acheteur, peut-il annuler la vente ? j'aimerai ne pas avoir de soucis
1
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
3 juin 2020 à 19:06
" il nous a parlé de la condition suspensive ... " : oui.
À condition que vous en mentionniez une dans l'acte de vente.

Il n'est pas obligatoire d'en mettre une : l'acheteur potentiel peut très bien faire une demande de CUb pour connaître par avance s'il peut ou non réaliser son projet sur ce terrain.
1
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
3 juin 2020 à 19:37
Tout ça, ça se discute, ça se négocie, il n'y a pas de règle.
L'essentiel est que le compromis soit bien rédigé.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
Modifié le 4 juin 2020 à 08:50
Bonjour

Votre bien se situe dans une zone potentiellement constructible ne serait-ce qu'au regard du plan de zonage du PLU.
Cela peut être confirmé par la présence dans le compromis de vente d'un certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) que vous pouvez déposer auprès de la commune et qui permettrait d'avoir une photographie précise de la constructibilité du terrain. Le CUb n'est pas rattaché au demandeur mais au terrain. De sorte que vous pouvez faire la demande autant que le futur acheteur.

Le géomètre nous a dit qu'il valait mieux déposer un permis pour vendre notre terrain. Est- ce vrai ?

Aucune obligation de le faire. J'ai tendance à croire qu'il souhaite vous placer entre les mains d'un de ses amis dessinateur... Si un permis est accordé vous seriez au minimum soumis à la taxe d'aménagement tant que le permis de construire ne serait pas transféré à un tiers.

Le futur acheteur pourra à son tour redéposer un autre permis de construire avec ses propres plans ?

Oui il pourrait en annulant le PC délivré si le projet ne l'intéresse pas.

Mais comme indiqué par BmV, tout est du cas par cas. Chaque vente à sa propre problématique.
Un peu de lecture à ce sujet
https://www.anil.org/votre-projet/vous-achetez-vous-construisez/achat-du-terrain/


1
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
4 juin 2020 à 11:05
Bonjour,

Le CU est gratuit est sera instruit dans un délai maxi de 2 mois après réception du dossier en mairie.

Puis-je mettre "'vente terrain" ? 

Non. Il s'agit de savoir dans quelle mesure le terrain est constructible. La vente ne regarde que vous. Pas la commune. Indiquez que c'est pour la construction d'une maison individuelle


"Indiquez la destination des bâtiments à conserver ou à démolir..." 

Vous pouvez laisser ça en blanc. La présence de ces éléments sera surtout importante dans le cas d'une demande de permis de construire.

Pour ce qui est du lien, j'ai bien conscience qu'il est à destination de l'acheteur. Mais c'est également valable pour le vendeur: plus on donne d'info fiables pour l'acheteur, moins on risque de faire des erreurs et moins il y a de risques qu'il se retourne contre vous...

1
Vous vendez un terrain.
A l'acheteur de se renseigner si constructible... en respectant certaines règles, COS, environnement...
Attention un terrain constructible, c'est pas le même prix qu'un terrain agricole....
1
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
4 juin 2020 à 21:42
Oui il faut encore que l'on regarde pour le prix ... Une personne nous a fait une offre tout à fait correcte mais nous ne connaissons pas encore les prix au m2 pour ce coin. D'autres sont venus voir le terrain mais vu qu' il n'y a aucun accès ... sauf pédestre par un chemin communal ... c'est dur de se projeter.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
4 juin 2020 à 13:21
Bonjour Geo

A l'acheteur de se renseigner si constructible...

Rien n'empêche le vendeur de faire cette démarche. Un CUb positif va préciser la constructibilité théorique du terrain. Cependant, il ne garantit pas que le permis de construire sera accordé
1
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
4 juin 2020 à 21:44
Oui je pense que c'est bien que l'on fasse finalement le CU, car on l'a prérempli depuis un moment, mais comme on avait des difficultés à combler certains points ... qui sont maintenant éclaircis.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
5 juin 2020 à 13:27
Vous mettez "construction d'une maison individuelle" sans rien ajouter d'autre. La demande devrait être instruite telle qu'elle
1
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
3 juin 2020 à 19:30
Merci de vos réponses. Je pense que le futur acheteur ou le notaire proposera cette clause pour protéger l'acheteur ce qui est logique ....Oui donc ce n'est pas à nous de faire un CUb c'est au futur acheteur c'est ça ?
0
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
3 juin 2020 à 20:29
ça ne m'éclaire pas beaucoup sur mes démarches pour comment m'y prendre pour vendre mon terrain au mieux ... Je ne sais pas ce que vous feriez dans mon cas ... mais merci tout de même de m'avoir répondu ;)
0
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
4 juin 2020 à 10:02
Merci Josh Randall. On voulait faire un CUb, mais en page 4, je ne vois pas trop quoi remplir, en tant que vendeur, vu qu'on ne veut pas y faire nous-même de construction. Uniquement le vendre

Il est écrit : Note descriptive du projet :
1. "Description sommaire de l'opération projetée (construction, lotissement, camping, golf,...)"

Puis-je mettre "'vente terrain" ?

2. "Si votre projet comporte 1 ou plusieurs bâtiments, indiquez la destination ...."

"Indiquez la destination des bâtiments à conserver ou à démolir"
-Sur le haut du terrain il y a deux bâtiments (un lavoir et un petit bâtiment qui servait de toilettes). Ils n'apparaissent pas sur les plans du cadastres. Dois-je tout de même les signaler dans ce point ? Nous désirons les conserver

Du coup je peux laisser tout ça en blanc ?

En effet concernant le géomètre, il nous a donné le nom d'un ami dessinateur :P vous avez raison. Merci pour l'information de la taxe, j'avais des doutes là-dessus.

Est-ce que le CU est payant ? merci

Merci pour votre lien de l'ANIL, mais cela est plutôt pour la position d'acheteur et non de vendeur. C'est pour cela que je me demandais si c'était au vendeur ou à l'acheteur de le faire
0
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
4 juin 2020 à 11:42
Merci beaucoup pour vos renseignements qui m'aident beaucoup. Je vais préparer le CU et bien lire le lien que vous m'avez transmis
0
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
Modifié le 5 juin 2020 à 12:04
Par contre il faut joindre une note descriptive suscinte mais du coup je ne vois pas trop quoi y mettre ... à part construction individuelle
0
Ronron2a73 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
5 juin 2020 à 13:42
OK je vais tenter ça, en espérant que c'est assez
Merci beaucoup pour votre aide
0