PLU abusif

Nessss - Modifié le 2 juin 2020 à 13:20
BmV Messages postés 91300 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 2 juin 2020 à 18:34
Bonjour,

Le PLU de la commune m’impose des places de jours à l’extérieur de ma clôture.
On t-il le droit et il y’a t-il un recours car je ne comprends pas que je sois propriétaire d’un bien et qu’on m’impose à ce qu’il soit à la porter de tous.
En effet, je n’ai aucune certitude que les visiteurs du voisin ne se garerons pas sur ma propriété en mon absence.
De plus, je ne peux profiter de cette partie de mon terrain car il n’y aucune sécurité.

Merci par avance pour vos reponses

6 réponses

BmV Messages postés 91300 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 18 477
Modifié le 2 juin 2020 à 15:54
" Le PLU de la commune m’impose des places de jours à l’extérieur de ma clôture. " : totalement illégal.

Un PLU, qui n'est qu'un document administratif et non législatif ni même contractuel, ne peut empiéter ainsi sur le droit de propriété, inscrit dans la Constitution, ni surtout aller à l'encontre, notamment, de l'article 647 du Code civil autorisant chaque propriétaire à clôturer son bien, en vertu du principe de la hiérarchie des normes.

http://www.forumterritorial.org/forum/viewtopic.php?t=25154

et surtout ► https://www.gridauh.fr/sites/default/files/u440/47e2d9d5d10af.pdf (dernier chapitre) : « Un règlement comme le PLU, par nature acte administratif unilatéral, ne peut en effet imposer une telle renonciation en l’absence d’habilitation législative. ».

En revanche, si cette obligation concerne une maison construite dans un lotissement, elle est légale puisque chaque acquéreur d'un lot a signé, au préalable et de son propre gré, le règlement dudit lotissement qui impose ces parkings extérieurs ; il a donc accepté les termes d'un contrat civil.
1
Bonjour,

Ce ne sera pas à portée de tous car votre propriété (privée). Un panneau le mentionnant devrait être suffisant et si ce n'est pas le cas, vous appelez la police pour enlèvement des véhicules.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246
2 juin 2020 à 14:36
Bonjour

Cette disposition réglementaire du PLU semble illégale et en contradiction avec la possibilité de clore son terrain (article 647 du Code civil si je me trompe pas). A moins que cette disposition soit intégrée au cahier des charges d'un lotissement ?
0
Oui, je vous confirme que cette disposition est inscrite sur le règlement du lotissement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246
2 juin 2020 à 17:17
Si elle est inscrite au règlement du lotissement, cette disposition s'applique entre les colotis.
0
BmV Messages postés 91300 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 18 477
Modifié le 2 juin 2020 à 18:36
Tout à fait.
Et si elle est inscrite au règlement du lotissement, ce n'est pas le PLU qui vous oblige arbitrairement à créer ces places mais ledit règlement et ce, de manière contractuelle.

En effet, ce Règlement vous êtes censé l'avoir lu et librement acceptè par votre signature au moment d'acheter votre lot.
0