L’employeur n’a pas compris ses devoirs

Joana_2237 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 - 2 juin 2020 à 12:27
Joana_2237 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 - 7 juin 2020 à 14:47
Bonjour,
J’ai travaillé pour deux semaines dans un restaurante à préparer les pizzas, nettoyage, faire la vaisselle etc. À la fin des les deux semaines, le patron m’a informé qu’il n’a pas plus besoin des mes services, et pour l’envoyer mes détailles par mail ( carte d’identité, numéro de sécurité sociale, RIB) pour procéder au payement de mon travail. 3 mois se sont déjà écoulés et je n'ai pas reçu d'argent, j’ai lui déjà envoyé deux e-mails pour demander des explications et je n'ai reçu aucune réponse. Que puis-je faire ou avec qui puis-je communiquer pour m'aider dans cette situation?
Merci

1 réponse

rirififiloulou_6154
2 juin 2020 à 15:57
bonjour Joana

renouvelez votre demande par un courrier recommandé avec accusé de réception détaillant l'historique de votre contrat : embauche, travail (tâches accomplie, description des lieux, horaires, etc...), démarches accomplies et échanges ultérieurs (les mails)...mettez l'employeur en demeure de vous payer, de vous fournir le bulletin de salaire et les documents de fin de contrat sous 10 jours, faute de quoi vous engagerez une procédure en référé devant le tribunal des prud'hommes et demanderez un contrôle de l'entreprise par l'Inspecteur du travail. Indiquez sur votre courrier "copie à l'Inspecteur du travail "et adressez lui un double.
Si l'employeur persiste, reprenez contact avec l'inspecteur du travail. En principe, du fait que vous n'êtes plus dans l'entreprise, ce n'est plus de son ressort, mais si il est sympa, il passera un coup de fil. Autrement, prenez rendez-vous avec un avocat et tant pis pour l'employeur.
1
Joana_2237 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020
3 juin 2020 à 09:25
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Malheureusement, je n'avais pas de contrat avec lui. la seule preuve j'ai travaillé là-bas est l'email de sa part dans lequel il me demande de venir dans les deux premiers jours et "ensuite nous verrons". Mais les deux jours se sont transformés en deux semaines. C’est pourquoi mon doute est, d'un point de vue juridique, ai-je le droit de recevoir mon salaire sans avoir un contrat comme preuve?
Merci
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
3 juin 2020 à 09:51
Oulala riri vous n avez pas compris que les gens n ont pas d'argent pour un avocat
Donc comme riri vous l'a précisé recommandé avec accusé de réception
Vous mettez cette petite phrase
Sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes
Comme riri vous l'a dit faire copie à l'inspection du travail
Si pas de réponse allez chercher une saisine au tribunal je vous aiderai à la remplir pas besoin d'avocat
0
Joana_2237 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
7 juin 2020 à 14:47
Merci de votre réponse.
Je me suis présenté en personne au restaurant et j'ai été traité avec hostilité et supériorité. Le patron a dit qu'il me fera une fiche de paie dans deux semaines. J'attendrai ces deux semaines et si je ne reçois pas mon salaire je leur enverrai cette lettre avec accusé de réception, avec les précisions dont vous m’avez conseillé.
Je vous remercie, Tania et Riri, d'avoir pris le temps de clarifier mes doutes.
0