Vente au petit fils

Taiga8958 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 - Modifié le 1 juin 2020 à 11:26
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 23 juin 2020 à 11:30
Bonjour

Ma mère de 91ans, veuve depuis 1958, est l'unique propriétaire de son appartement acquis en 2003 et qu'elle doit vendre pour payer l'Ehpad où elle vit à présent. Mon fils est intéressé par l'achat, en a-t-il le droit par rapport à la "succession" (moi et mon frère) virtuelle car ma mère est toujours là? Je suis bien sûr favorable à cet achat, mes filles aussi. Seul mon frère absent et ne se préoccupant pas de la vie de ma mère pourrait contester lors de la succession, en a-t-il le droit?
Merci pour votre réponse.

4 réponses

Bonjour.

Votre mère de 91 ans a le droit de vendre l'appartement dont elle est l'unique propriétaire à son petit-fils.
Mais veiller à ce que le prix respecte la valeur du marché (ceci pour éviter une remise en cause du prix par l'administration fiscale d'une part, et les futurs héritiers réservataires d'autre part).

Attendre d'autres retours.
1
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et cette précision sur la valeur du bien. Si mon fils avait des difficultés à souscrire un emprunt auprès de sa banque (il exerce une profession médicale libérale ) la solution du viager est-elle possible?
0