L'appartement est- il décent en l'état?

Lorelei - Modifié le 30 mai 2020 à 11:05
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 30 mai 2020 à 14:03
Bonjour,
je vais signer un bail de un an par agence, pour un P2 où il n'y a aucun chauffage dans la chambre, seul un convecteur électrique est présent dans la pièce principale, au motif que le propriétaire a fait des travaux d'aménagement de la chambre et que l'installation d'un appareil fixe de chauffage serait trop près du lit et ne correspondrait pas aux normes en vigueur ( voilà l'explication qui m'a été donné lors de la visite)et que je pouvais dormir porte ouverte puisque les précédents locataires s'en étaient contentés! .Cependant il m'a été dit que si j'avais froid cet hiver, l'achat d'un appareil d'appoint serait envisageable.
L'appartement est- il donc décent en l'état? puis je faire mentionner sur le contrat que e demande l'installation d'un chauffage dans la chambre et en quels termes?
merci pour votre réponse.
Cordialement
Lorelei

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2020 à 11:10
Bonjour,
Il faut vérifier que le chauffage est "suffisant", donc qu'il permet d'obtenir 18 degrés au centre de chaque pièce principale.
On calcule en général 1000 W pour 10 m2, il faut donc vérifier la puissance du radiateur fourni.
Dans cette configuration, vous obtiendrez peut être une température acceptable, mais vous aurez une facture d'électricité ++++
Réfléchissez bien !
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié le 30 mai 2020 à 13:53
Bonjour,

Il n'y a pas d'article de loi qui définit le nombre de chauffage par pièce mais l'excuse du bailleur est bidon.

La loi dit seulement que l'installation du logement doit permettre un chauffage "normal" et aussi que la température ne doit pas descendre en dessous de 18°.

Vous pouvez consulter un professionnel pour lui demander son avis et, le cas échéant, une attestation qui établit que le chauffage normal de votre logement nécessite un chauffage dans la chambre. Tout dépend de la surface de votre logement et de sa configuration.

Mais pour moi, qui dit "pièce" dit "porte" et s'il y a porte, c'est pas pour qu'elle reste ouverte, et donc elle ne laisse pas suffisamment passer la chaleur. En conséquence, la configuration du logement ne permet pas un chauffage normal sur la base d'un seul radiateur.

Ensuite, vous envoyez une lettre RAR à votre bailleur pour qu'il installe un chauffage dans la chambre avant le mois de septembre.

Cordialement,

1
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 474
30 mai 2020 à 14:03
Réponse tout à fait pertinente.

Mais, vu l'apparente mauvaise foi du proprio, il peut peut-être sembler approprié de chercher un autre appartement similaire avec moins de points d'interrogation, c'est à dire choisir entre la difficulté à trouver vu la situation actuelle et la perspective de soucis domestiques importants et difficilement solubles dès le prochain hiver...
1