TVA Parquet - Facturation Artisan
qfodda
-
.Ulpien1 -
.Ulpien1 -
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
J'ai une question concernant la TVA et mon parquet.
J'ai commandé mon parquet 2917,29€ HT
3500,74€ payé par mon entrepreneur.
Sur son devis, il me facture 3 500,74 € HT, et m'impacte 10% de TVA, soit un montant total de 3 800€ TTC
Est-ce normal?
Merci d'avance,
Bien à vous,
Quentin
J'espère que vous allez bien.
J'ai une question concernant la TVA et mon parquet.
J'ai commandé mon parquet 2917,29€ HT
3500,74€ payé par mon entrepreneur.
Sur son devis, il me facture 3 500,74 € HT, et m'impacte 10% de TVA, soit un montant total de 3 800€ TTC
Est-ce normal?
Merci d'avance,
Bien à vous,
Quentin
4 réponses
Ah je comprend beaucoup mieux et effectivement ce n'est pas bon ce qu'il à fait.
Il doit faire 2 sous totaux dans sa facture :
1- Sous total de ses prestations HT avec 10% de TVA
2- Sous total du parquet HT avec 20% de TVA
Sinon c'est faux pour vous qui payé trop le parquet et sa facture sera fausse niveau comptable également.
Il doit faire 2 sous totaux dans sa facture :
1- Sous total de ses prestations HT avec 10% de TVA
2- Sous total du parquet HT avec 20% de TVA
Sinon c'est faux pour vous qui payé trop le parquet et sa facture sera fausse niveau comptable également.
Bonjour Quentin,
ce n'est pas bien clair dans votre énoncé, vous dites : "Sur son devis il me facture..."
La facture éditée doit être identique au devis signé.
Ensuite il y a apparemment une TVA de 20% pour passer de 2917,29€ HT à 3 500,74 € TTC
Déjà ce n'est pas normal, car il existe une TVA à taux réduit (5,5% ou 10% selon les cas) pour la rénovation.
Et ajouter 2 TVA à la suite sur une même ligne (produit ou prestation) n'est pas possible.
Soit il manque quelques informations pour bien comprendre, soit votre artisan s'est vraisemblablement trompé.
ce n'est pas bien clair dans votre énoncé, vous dites : "Sur son devis il me facture..."
La facture éditée doit être identique au devis signé.
Ensuite il y a apparemment une TVA de 20% pour passer de 2917,29€ HT à 3 500,74 € TTC
Déjà ce n'est pas normal, car il existe une TVA à taux réduit (5,5% ou 10% selon les cas) pour la rénovation.
Et ajouter 2 TVA à la suite sur une même ligne (produit ou prestation) n'est pas possible.
Soit il manque quelques informations pour bien comprendre, soit votre artisan s'est vraisemblablement trompé.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et désolé pour le manque de clarté.
J'avais sélectionné personnellement le parquet car j'appréciais la couleur. Au moment de commander, j'avais vu avec l'artisan afin qu'il règle la commande lui-même sur place, à savoir 2917,29€ HT, soit TTC après TVA 20% chez le fournisseur 3500,74 €.
3500,74€ TTC est le prix que j'aurais payé également.
Voici son devis pour la fourniture et la pose d'un parquet :
1.1 Préparation des sols, Grattage et dépoussiérage. 120,00 €
1.2 Achats du parquet, colles et sous-couche chez XXX 3 500,74 €
1.3 Livraison du parquet, Montages du parquet à l'étage. 380,00 €
1.4 Pose d'isolants collé sur les sols. 33 m² 3,00 € = 99,00 €
1.5 Pose du parquet point de Hongrie collé sur sous-couche. 30 m² 40,00 € = 1 200,00 €
1.6 Pose du parquet Cumaru blond. 3 m² 35,00 = 105,00 €
1.7 Fourniture et pose des plinthes en bois médium MDF à peindre. 1 Forfait 420,00 €
Total HT 5 824,74 €
TVA à 10 % 582,47 €
Total TTC 6 407,21 €
La pose est donc payée séparément.
Je suis surpris donc que je doive payer "deux fois" la TVA. Celle à 20% auprès du fournisseur, que mon entrepreneur a payé. Et celle à 10% de mon entrepreneur.
Qu'en pensez vous?
A disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
Quentin
Merci beaucoup pour votre réponse et désolé pour le manque de clarté.
J'avais sélectionné personnellement le parquet car j'appréciais la couleur. Au moment de commander, j'avais vu avec l'artisan afin qu'il règle la commande lui-même sur place, à savoir 2917,29€ HT, soit TTC après TVA 20% chez le fournisseur 3500,74 €.
3500,74€ TTC est le prix que j'aurais payé également.
Voici son devis pour la fourniture et la pose d'un parquet :
1.1 Préparation des sols, Grattage et dépoussiérage. 120,00 €
1.2 Achats du parquet, colles et sous-couche chez XXX 3 500,74 €
1.3 Livraison du parquet, Montages du parquet à l'étage. 380,00 €
1.4 Pose d'isolants collé sur les sols. 33 m² 3,00 € = 99,00 €
1.5 Pose du parquet point de Hongrie collé sur sous-couche. 30 m² 40,00 € = 1 200,00 €
1.6 Pose du parquet Cumaru blond. 3 m² 35,00 = 105,00 €
1.7 Fourniture et pose des plinthes en bois médium MDF à peindre. 1 Forfait 420,00 €
Total HT 5 824,74 €
TVA à 10 % 582,47 €
Total TTC 6 407,21 €
La pose est donc payée séparément.
Je suis surpris donc que je doive payer "deux fois" la TVA. Celle à 20% auprès du fournisseur, que mon entrepreneur a payé. Et celle à 10% de mon entrepreneur.
Qu'en pensez vous?
A disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
Quentin
Bonjour
.Il< y a quelque chose qui n'est pas clair dans vos explications et qui change tout pour la TVA/
Qui a acheté le parquet; ce ne peut pas être vous deux , mais un seul:
Si c'est vous qui l'avez acheté TVA 20% peu importe que ce soit de la rénovation ou pas.
Si c'est l'artisan qui l' a acheté TVA réduite si rénovation sur bâtiment de plus de deux ans.
Qu'il règle la commande lui-même, cela ne marche pas .c'est celui qui commande qui paye.
.Il< y a quelque chose qui n'est pas clair dans vos explications et qui change tout pour la TVA/
Qui a acheté le parquet; ce ne peut pas être vous deux , mais un seul:
Si c'est vous qui l'avez acheté TVA 20% peu importe que ce soit de la rénovation ou pas.
Si c'est l'artisan qui l' a acheté TVA réduite si rénovation sur bâtiment de plus de deux ans.
Qu'il règle la commande lui-même, cela ne marche pas .c'est celui qui commande qui paye.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, me confirmant ainsi ce que je pensais.
Bien à vous,
Quentin