Souche de cheminée de la boulangerie du dessous à 1m de mes fenêtres.

Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 27 mai 2020 à 10:09
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 mai 2020 à 14:20
Bonjour,

Je loue mon logement au premier étage depuis 3 mois et je suis juste au dessus d'une boulangerie.
Or, chaque nuit d'une heure du matin à cinq heures, les fours se mettent à tourner en bas et de la fumée s'échappe d'une souche de cheminée se trouvant à exactement 1m20 de la fenêtre de ma chambre et 1m70 de la fenêtre de ma cuisine (cf photo).
L'odeur est très dérangeante ainsi que la chaleur qui s'y en dégage et la vapeur. Le bruit à 1m de la souche étant mesurée à 75db aussi. Je ne peux donc pas ouvrir mes fenêtres la nuit, ce qui ne me dérangeait pas tant que ça par le passé mais avec les grandes chaleurs qui arrivent (habitant dans le sud de la France à Montpellier), je risque de passer des nuits horribles en sachant que la chaleur monte aussi du rez-de-chaussée, sans ouvrir les fenêtres la chaleur est insupportable alors qu'on est en Mai. Je connaissais à la signature du bail le fait qu'une boulangerie soit à l'étage en-dessous. Mais le fait d'avoir cette souche de cheminée aussi proche de mes fenêtres m'empeche tous simplement d'ouvrir en été la nuit pour refroidir l'appartement.
Est-ce que c'est légal d'avoir une souche de cheminée aussi proche de mes fenêtres ? Que me conseillez-vous de faire ?

Ici joint une photo de la cheminée et la fenêtre de ma chambre à côté.

2 réponses

BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
27 mai 2020 à 10:18
Cet évent est très clairement non conforme : selon le DTU 24.1, le débouché du conduit de cheminée doit être situé au minimum à 40cm au-dessus du faîtage du toit ou de toute partie distante de moins de 8m.

Voir par exemple ► https://www.conduit-cheminee.fr/conseils-techniques/reglementation-conduit-de-cheminee-dtu-24-1
1
Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
27 mai 2020 à 11:17
Merci beaucoup pour votre réponse. Que devrais-je faire selon vous si le boulanger me dit qu'il est dans son droit et qu'il ne souhaite pas enlever l'installation?
Dois-je porter plainte ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
27 mai 2020 à 14:20
bonjour

vous n'avez pas à vous adresser au boulanger, mais à votre bailleur qui vous doit une jouissance paisible de votre appartement

ce sera à lui d'entreprendre les démarches , et s'il ne fait rien vous devrez vous rapprocher d'une association de consommateurs ou de locataires pour vous aider à faire pression sur lui
0