Etat des lieux de sortie - Lave Linge

Oupa50 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 27 mai 2020 à 14:05
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2020 à 12:40
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement que je louais le 30 avril 2020.

Quelques jours avant l'état des lieux, je demande à l'agence immobilière si je peux laisser mon lave linge dans l'appartement car la salle de bain est trop exigu pour le sortir sans abîmer les WC ou le lavabo (j'avais vraiment galéré à la faire rentrer dans la salle de bain mais le sortir est impossible vu l'espace). Je préfère perdre mon lave linge que briser les toilettes ou le lavabo en tentant de le sortir, qui je pense est impossible à faire, c'est vraiment tout

L'agence immobilière et le propriétaire me donne l'accord pour laisser le lave linge.

Le jour de l'etat des lieux, l'agent immobilier me dit qu'il n'y a pas de soucis, que je vais récuperer la caution.
Sur l'état des lieux, il note:

"- lave linge (VEDETTE):
- Etat d'usage (photo 74, 75) non testé, laissé par locataire avec accord du bailleur car difficile à
déménager, en bon état de fonctionnement."

Presque 1 mois plus tard, le 27 Mai, il m'informe qu' il semblerait que le lave linge ne soit pas opérationnel.
La locataire actuelle, a essayé de faire une machine mais n’as pas pu finir le cycle de lavage.


Il me dit donc que je dois venir l'enlever sous peine de me facturer l’enlèvement. Bien évidemment, il ne m'a toujours pas rendu la caution.

Est-il dans son droit? Quels sont mes droits?

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2020 à 14:09
Bonjour,
Ce n'est pas une CAUTION (une caution est une personne) c'est un DEPOT DE GARANTIE
Vous avez laissé le LL avec leur accord et il est noté "en bon état de fonctionnement".
Rien ne prouve que la locataire suivante ne l'a pas cassé.
Vous n'avez rien à faire de plus !

Réclamez la restitution de votre DG.
0
Oupa50 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
27 mai 2020 à 14:14
Et s'il ne veut pas car il estime que c'est ma responsabilité/propriété?
0
Utilisateur anonyme > Oupa50 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
27 mai 2020 à 14:15
Bien sûr qu'il ne voudra pas !!!

Dans l'ordre :
1 Courrier RAR
2 Commission de conciliation
3 Tribunal

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
27 mai 2020 à 14:23
Il n'aura jamais gain de cause, sur son état des lieux, il admet lui même que la machine est en état de fonctionnement et qu'il est d'accord pour la laisser sur place.

Cela s'apparente en sus à un contrat unilatéral (donation) dont vous avez la preuve de son consentement. vous avez cédé la propriété du bien à votre sortie des lieux le 30 avril. Vous n'en êtes plus propriétaire, vous n'avez donc pas à récupérer quelque chose qui ne vous appartient plus. C'est donc à lui ou son locataire de l'enlever sans conséquence sur votre dépôt de garantie.
0
Oupa50 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
12 juin 2020 à 11:58
Bonjour à tous,

L'agence immobilière m'a retenu 150€ sur le dépôt de garantie pour l’enlèvement de la machine à laver.
Bien sûr, elle ne m'a pas prévu, elle m'a juste laissé un message vocal disant que les 150€ sont des provisions.
Qu'est ce que cela signifie? Est-elle dans son droit?

Merci pour vos éclaircissements
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
12 juin 2020 à 12:09
Non ce n'est pas normal car votre EDL est clair il est indiqué que la machine est laissé en bon état de fonctionnement avec l'accord du bailleur, la machine ne vous appartient plus, elle marchait donc aucune raison de retenir 150€ pour cette raison.
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2020 à 12:40
Répondez immédiatement par courrier RAR de vous rendre la totalité du DEPOT DE GARANTIE.
cf post 3
0