Bruits et jet d'objets du voisin du dessus

Billy_magnus - 26 mai 2020 à 21:07
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 26 juin 2020 à 12:25
Bonjour,

Mon voisin du dessus a deux enfants qui courent, sautent, jettent tout ce qui leur tombe sous la main (boîte à chaussure, papier de tout types, jouets....) dans mon balcon ou au bas de l'immeuble ( étant juste en dessous je ramasse vraiment cher).

Ils font de la trottinette et du vélo dans l'appartement sans cesse, de plus le couple et leurs enfants crient énormément.

En réalité, je finis vraiment avec de grosses migraines tous les soirs.

Je suis allé lui parler, l'ai fait descendre dans mon appartement pour qu'il constate de la problématique lui même : sa réponse est la suivante : "il ne fallait pas acheter en dessous de moi."

Habituellement je fumé dans mon appartement dans mon salon, je ferme bien la porte et ouvre les fenêtres. Mais pour être honnête au moment de fumer ma clope je veux me détendre et de ce fait je la fumé maintenant sur mon balcon.

Seul hic je l'entends crier que si je n'arrête pas il va porter plainte car la fumée monte chez lui (ce n'est vraiment pas intentionnel).

Après avoir parcouru plusieurs sites il s'avère qu'il a peut être raison les odeurs olfactives sont punis par la loi des lors ou il gène le voisinage et enfreigne donc les libertés d'autrui.

Toutes les activités décrites plus haut faites par des enfants ne le sont pas selon les lois lues.

Je me demande donc si j'ai un recours ou si je dois m'applatir.

Merci de vos réponses ou témoignages.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
Modifié le 26 juin 2020 à 10:20
Bonjour

En ce qui concerne la cigarette, tant que vous fumez sur votre balcon et que cela n’a pas de caractère excessif, vous ne risquez rien
https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2019/C76422A6F28FE7DAF2302

Par contre, il est possible d'agir contre les bruits de comportement de vos voisins
https://www.bruit.fr/bruits-de-voisinage-lies-aux-comportements/bruits-de-comportements-tapage-nocturne-droits-et-demarches

2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
26 juin 2020 à 12:25
bonjour
le problème va être de donner la preuve de trouble anormal de voisinage concernant les activités des enfants : il faudrait les faire constater par huissier par exemple ; qu'il vienne chez vous un jour sans prévenir la famille du dessus qui vivra normalement....

les pas et cris des enfants ne seront pas considérés comme trouble anormal de voisinage mais peut être l'utilisation de bicyclette en appartement
cela vaut le coût de faire venir un huissier...

concernant la cigarette(et j'ai eu des fumeurs dans mon entourage proche) la fumée a tendance à s'infiltrer partout partout sans qu'on s'en rende compte :murs ,parquets ,vêtements, dans l'air...une personne fume , dix en profitent ; ce n'est une critique ni un jugement mais une constatation..d'autant plus qu'un fumeur ne fume pas qu'une cigarette par jour
comment définir le caractère excessif de ce fait? :10 cigarettes ? 15 ?20? pour un non fumeur c'est souvent excessif dés une...
0