Devis opticien (hormis lunettes et lentilles)

Poloram - 26 mai 2020 à 19:50
 Poloram - 26 mai 2020 à 20:38
Bonjour,

Hier un orthoptiste m'a prescrit des prismes auto-collants à coller sur les lunettes. Je me suis rendu chez un opticien, qui m'a averti ne pas pouvoir les avoir avant 15 jours et m'a fait signer un devis. J'ai prévenu l'orthoptiste que la suite de ma prise en charge allait être décalée de 15 jours, suite à quoi il me dit que ce délais est anormal, que je devrais aller voir ailleurs.

Effectivement, je me rapproche d'un autre opticien aujourd'hui, qui lui peut obtenir les auto-collants en 2-3 jours. Il me conseille donc de retourner chez le premier opticien récupérer mon ordonnance, ce que je fais. Celui-ci me signale alors qu'ayant signé le devis, c'est trop tard. Lui expliquant la situation et l'avis de l'orthoptiste (car je ne change pas d'opticien à cause du prix... En fait en changeant je dois payer 50€ au lieu de 40€, d'ailleurs...), je persiste et il finit par me rendre l'ordonnance, en me signalant qu'un recours de leur part est possible.

J'avoue que je ne me suis jamais renseigné sur ces histoires de devis (c'est d'ailleurs la première fois que j'en signe un, je suis un jeune adulte, même si ça ne m'excuse pas...) et que j'ai signé sans trop savoir à quoi ça m'engageait...

Suite à ces menaces, je cherche donc des renseignements, mais n'en trouve pas quant à du matériel optique (hormis lunettes et lentilles). L'autre opticien ne m'a pas présenté de devis, d'ailleurs. Dans la situation présente, qu'est-ce que je risque ? Qu'est-ce qui doit apparaître sur ce genre de devis (pour des lunettes ou des lentilles les renseignements se trouvent facilement, mais dans les autres cas) ? Par exemple, il n'y a aucune date de livraison qui apparaît sur le devis, est-ce normal ? Le devis présente une zone "L'assuré" et une zone "L'opticien", est-ce qu'il ne faudrait pas que les 2 parties aient signé leur zone respective des deux exemplaires du devis ? Actuellement, il n'y a ma signature que sur l'exemplaire de l'opticien. Il n'a même pas signé ou tamponné son exemplaire ni le mien.

En tous cas je sais qu'à l'avenir je serai plus méfiant.
Je vous remercie par avance pour tout renseignement.

Bonne soirée.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
26 mai 2020 à 20:11
Bonjour

La signature d'un devis entraine un engagement. Principalement le paiement de la prestation et la réalisation de celle ci.. C'est un Contrat.

Normalement on ne peut résilier ou modifier un Contrat que si les deux parties sont d'accord pour le faire.

Cf. Code Civil L1193..

Si une partie n'exécute pas le Contrat il peut y avoir des suites.. Cf Code Civil L1217..

Dans ton cas il serait plus que surprenant que tu sois trainé devant un Tribunal!

Par ailleurs normalement le devis doit être signé par les deux parties pour être valable (Un ex. pour chacun..).. L'absence de date n'est pas un problème: voir Code Consommation L216-1 et sq.

A mon avis il n'y aura pas de suites!

A+
1
Merci pour ta réponse très rapide et les références !

Oui effectivement, ils m'ont dit qu'ils pourraient faire recours mais ça avait plus l'air d'une mise en garde qu'autre chose.
Après coup je trouve ça quand même bizarre qu'il y ait de telles contraintes pour quelque chose qui n'a rien de spécifique à une personne (à l'inverse de lunettes par exemple: le choix de monture est propre à chacun, tout comme la correction des verres). Ils pourront vendre ces auto-collants à n'importe qui ayant le même problème (assez courant, apparemment), après tout...

Et donc par rapport aux signatures, cela veut dire que ce devis n'était même pas valable de toute façon ? Que risque chaque partie dans chaque configuration possible ? (si le prestataire a signé l'exemplaire du client et vice versa, le devis est clairement valable, s'il n'y aucune signature, rien n'est engagé, mais qu'en est-il des cas où - seulement le prestataire a signé l'exemplaire du client ? - seulement le client a signé l'exemplaire du prestataire ?)

Encore merci ! :)
0