Prescription trentenaire

sajicaa22 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 22 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 26 mai 2020 à 01:44
 sajicaa22 - 30 mai 2020 à 09:36
Bonjour,

3 lauriers du Portugal ont été plantés en haie, selon moi, en 1970, au moment de la construction de la maison que j'ai achetée en 2015.
Ils sont à moins de 2 mètres, malheureusement, de la
mitoyenneté mais ils auraient 50 ans.
Ils ont atteint leur hauteur de maturité ( 10 mètres environ) et sont de beaux arbres.

J'ai fait intervenir un élagueur qui les a aérés et légèrement diminués, afin qu'ils laissent passer lumière et soleil.

Ma voisine, toujours insatisfaite ( c'est sa nature) et aussi beaux soient t-ils, exige que je les
réduise à 2 mètres, arguant du fait que, selon elle, ils auraient moins de 30 ans.

Comment peut elle le prouver ?

Les anciens proprietaires étant décédés, et ne connaissant aucun témoin , comment puis je prouver moi même que ces arbres ont 50 ans, l'âge de la création de la maison et du jardin, et bénéficier ainsi de la prescription trentenaire.

Peux t- on évaluer l'âge d'un arbre ?

Ayant fait faire des travaux sur ces arbres par un élagueur réputé, je vais bien sûr lui poser la question mais je voudrais savoir si quelqu'un le sait et peut éventuellement me rassurer sur le devenir de mes arbres dont j'aimerais éviter le massacre voulu par une personne à l'esprit un peu derangé et machiavélique.

Merci

3 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
26 mai 2020 à 07:56
Bonjour,
C'est au propriétaire d'apporter la preuve de l'âge (non pas des arbres mais de l'année ou ils ont dépassés les 2 mètres) Cela peut se prouver en effectuant un carottage .Sinon,essayer de retrouver des photos aériennes et cartes IGN .
0
Bonjour
Merci ++ pour votre réponse
J'ai décidé de faire une analyse précise
dendrochronologique pour connaitre l'âge de mes arbres ( carottage)
Reste à trouver à qui s'adresser pour faire cette expertise
Je vous tiens au courant
Cordialement de de la
0
Punaise26 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020
26 mai 2020 à 15:49
Bonjour

En effet, carrotage pour prouver qu’ils ont dépassé 2m depuis au moins 30 ans. Généralement le carrotage se fait à 2m du sol.

Attention, aucune branche ne doit dépasser chez votre voisine. Ce droit est imprescriptible.

Si elle subit des troubles anormaux, alors elle peut ester en justice après mise en demeure, conciliation ...

Cdt
0
Merci
Non rien ne dépasse chez elle
et pas de troubles anormaux
Sa maison est assez éloignée des arbres et l' élagueur a déjà bien aéré les branches
Hors de question de la priver de lumière ..
La dame est d'ailleurs gênée par le soleil ! puisque tous les jours elle baisse les volets de la fenêtre de trouvant en face des lauriers ( du Portugal)
Après, s'il fallait en arriver à réduire ces arbres, elle accepte une hauteur d'environ 3 mètres 50 ( en alignement avec une haie de Bambous )
L'élagueur aura assez de talent pour réaliser un travail harmonieux sur ces arbres mais comme il dit c'est dommage d'autant plus que pour lui, c'est très bien
et la demande est excessive
Dommage aussi car ils sont à 1 m 70 des plaques de ciment ( mitoyenneté)
J'en suis maintenant à chercher qui va faire le carottage
Cordialement
0
Punaise26 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020
26 mai 2020 à 16:49
Très bien. Dans ce cas si elle ne subit pas de troubles, c’est tant mieux.

Je précise, la distance des arbres se compte à partir de la moitié du tronc. Si ça peut aussi aider ????
0
sajicaa22 > Punaise26 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2020
Modifié le 30 mai 2020 à 09:50
Merci
Oui j'ai mesuré depuis la moitié du tronc
Depuis j'ai téléphoné à l'Office National des Forêts
qui peut intervenir chez des particuliers
Un expert peut se déplacer , procéder au carottage puis à l'analyse, et rédiger un rapport .
J'ai demandé le prix T T C environ 350 euros !
Il y a ensuite un doute sur les lauriers du Portugal qui n'ont peut être pas les anneaux
nécessaires pour calculer leur âge
L'ONF n'a pas l'habitude de s'occuper de lauriers du Portugal
Je laisse tomber l'idée du carottage
J'ai rencontré Mr le Maire
Il connaît le sujet et m'a appris qu'elle
n'en était pas à son premier délire
puisqu'elle agit ainsi depuis 40 ans ..Il ira la voir et me voir et m'a rassuré en me disant
de ne pas trop m'en faire
Ce matin l'élagueur vient chez moi pour voir ce qu'il pourrait faire à l'automne sur ces lauriers
qu'il suit déjà +++
Je reviendrai écrire la suite
Excellent weekend
PS j'ajoute que la mauvaise foi de cette dame est visible ( et j'ai fait une photo )
par le fait qu'elle baisse au 3/4 ses volets , gênée par le soleil .
Elle a compris qu'il lui était donc difficile d'invoquer le manque de soleil !
Cherchant à nuire aux différents voisins qu'elle a eue, , elle s'attaque à la hauteur de beaux arbres dont elle peut profiter ( très belle floraison) et qui ne peuvent la gêner.. ainsi soit il !
0