Indemnisation suite à un dégât des eaux

Sylvounette_7578 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 24 mai 2020 à 16:06
Sylvounette_7578 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 26 mai 2020 à 16:38
Bonjour,

Ma cave à été inondée le 6 mars dernier (en sous-sol de la maison dont je suis propriétaire depuis août 2011). J 'ai fait une déclaration de sinistre le jour-même et un RV avec l' expert désigné par mon assurance et ma voisine est prévu début juin.
En effet, la cave de ma voisine (personne qui vit recluse, volets fermés en permanence) a également été inondée (nos maisons sont mitoyennes). Les pompiers, lorsqu'ils sont venus vider sa cave, ainsi qu'elle-même, m'ont affirmé que les causes de l'inondation proviennent des nappes phréatiques et du puits (mitoyen lui aussi mais auquel je n'ai jamais eu accès puisque muré).
J'ai donc déposé un constat amiable dans sa boîte aux lettres il y a plus d 'une dizaine de jours et, à ma demande, l 'ai récupéré ce matin. J' y avais mentionné en accord avec elle "cause inconnue, non réparée, probablement nappes phréatiques et puits". Si elle a signé le constat, elle a également découpé toute la partie "adverse" du document...
J'ai également appris qu'elle avait l 'intention de faire installer une pompe dans sa cave et au niveau du puits. Tout cela reste oral, pas d 'écrit.

Mes questions sont les suivantes :

- Puis-je demander à mon assurance de réaliser des recherches d'humidité et de moisissures tant dans la cave que dans la maison et de faire faire les travaux nécessaires le cas échéant, entièrement à sa charge puisque je ne suis pas responsable ?

- Puis-je être exonérée de la franchise puisque je ne suis pas responsable ?

- L'assurance me demande d'établir une liste de perte de mobiliers, en précisant "avec facture et montant supérieur à 500€..." Je n'ai que peu de factures, ces mobiliers étant anciens et pour des montants bien inférieurs à 500€, surtout avec les décotes de vétusté. Puis-je malgré tout en demander le remboursement ?

- Il y a 4 ans, ma cave a déjà été inondée mais je n'ai pas pensé à ma voisine à cette époque. J 'ai été indemnisée pour du mobilier endommagé. Ce mobilier appartenait en partie à mon compagnon et je lui ai remboursé le dommage subi par avec cette indemnité. Mon compagnon est décédé depuis 2 ans d' un cancer et j 'avoue que ma cave n'était pas la priorité durant ces dernières années... Aujourd'hui, ce mobilier m 'appartient (nous vivions en union libre et ses enfants sont donc les seuls héritiers) et vient de subir une seconde inondation. Puis-je solliciter à nouveau une indemnisation en le déclarant comme perte ?

- Pour assécher la cave et atténuer les odeurs d' humidité dans la maison, j'ai maintenu le chauffage ce qui me vaut une facture supplémentaire de fioul de 425 €. Puis je en demander le remboursement ?

- Enfin et concernant le puits, mentionné comme mitoyen dans l'acte de vente de la maison, et après que cette affaire soit réglée, j 'aimerais en obtenir la jouissance. Cela fait maintenant 9 ans que je paye l' eau pour arroser mon jardin alors que je suis théoriquement propriétaire d'un puits... Comment faire valoir mes droits ?

Les questions sont nombreuses, j'en suis désolée mais veuve à présent, j 'éprouve le besoin d 'être conseillée.
Cette affaire affecte mon mental alors que je ressens la nécessité de retrouver une certaine sérénité de manière urgente et vitale, tant sur le plan moral que financier.

Avec mes remerciements anticipés,
Bien à vous et bonne fin de journée.

3 réponses

bonjour

pour faire les choses dans l'ordre:

- Puis-je demander à mon assurance de réaliser des recherches d'humidité et de moisissures tant dans la cave que dans la maison et de faire faire les travaux nécessaires le cas échéant, entièrement à sa charge puisque je ne suis pas responsable ? 

rien ne vous interdit de demander... mais la réponse de l'assureur ne peut que se trouver dans les pages de votre contrat.
et sans vouloir jouer au mauvais augure, il est bien possible que, si la cause que vous supputez est la bonne (remontée de nappe phréatique) alors aucube garantie n'est mobilisable pour ce sinistre.
ne vous reste qu'à lire votre contrat pour savoir si ce pessimisme est justifié ou non (une prise en charge précédente n'implique pas nécessairement qu'elle était contractuellement acquise, si erreur sur la cause).
si le contrat est accessible via internet, vous pouvez donner ses références pour permettre de vérifier.

le reste de vos question étant subordonné à cette première réponse, on va attendre avant d'avancer plus.
0