Peut-on me retrouver par mon téléphone ?

Résolu
El_Notaire - Modifié le 23 mai 2020 à 12:03
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 25 mai 2020 à 10:12
Bonjour,

Je me suis pris une amende dans le tramway de Caen. Vu que je n'avais rien sur moi hormis mon téléphone portable, le contrôleur m'a demander d'appeler le 3179 et d'attendre que je reçoive un sms (ce numéro permet de recevoir son numéro RIO qui correspond à un relevé d'identité téléphonique). Sauf que voyant que je ne recevais aucun sms (je ne saurais jamais pourquoi), le contrôleur m'a donc demandé mes informations, ce que j'ai fais en donnant que des informations erronées (faux nom, prénom, adresse, etc).

Voilà donc ma question, sachant qu'ils ne possédent que mon numéro de téléphone, pourront ils me retrouver et m'envoyer l'amende ? J'ai regardé sur Internet et les opérateurs ne dévoilent les informations relatives à un numéro de portable que sur décision judiciaire (mandat). Je ne pense pas que Twisto (l'équivalent de la RATP de Caen) aient cette dérogation...

PS : nul ne sert de me dire qu'il faut payer les transports, qu'il faut payer ses amendes, que c'est pas bien etc..
Je paye normalement tout mes tickets de transports, j'ai juste eu très peu de chance un jour où j'étais trop pressé pour en payer un...

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10126 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 8 570
23 mai 2020 à 01:41
Bonjour,

Pour avoir délibérément donné une fausse identité, vous risquez 3750€ d'amende et jusqu'à 2 mois de prison. Ils peuvent très bien (et plus facilement depuis quelques années) faire les démarches pour qu'une réquisition soit faite auprès de votre opérateur s'ils ont votre numéro.
5
Mais pensez vous vraiment qu'ils perdront leur temps à tenter d'obtenir l'identité derrière mon numéro de téléphone ? De nombreuses amendes restent tout le temps impayée chez les regis de transports et leurs enquêtes ne sont rarement très poussées, ce qui me laisse penser qu'ils laisseront tomber non ?
0
AN.Banker Messages postés 10126 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 8 570 > El_Notaire
23 mai 2020 à 10:43
le but de la nouvelle loi de 2016 et qui a porté l'amende à ce montant était justement pour encourager les services à chercher les personnes car le cout de l'amende devenait plus important que le cout de recherche donc oui, ils ont un intérêt à rechercher. Le feront-ils, aucune idée
0
Évidemment qu'ils peuvent en portant plainte contre vous.
Pas de ticket de transport...fausses déclarations...il y a de quoi!!!
4
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
23 mai 2020 à 09:50
bonjour
el notaire vous cherchez une réponse pour vous rassurer comme celle ci? :"c'est sur de chez sur qu'ils vont laisser tomber ,pas de souci...." et bien personne ne peut le dire ..... il y a plus de risque qu'on vous retrouve et que vous payiez votre amende .... voire plus comme le dit AN Banker
1
Ulysse5818 Messages postés 11730 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 954
23 mai 2020 à 10:32
Il cherche effectivement une réponse qui irait dans son sens...
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 356
23 mai 2020 à 11:13
J'allais poster un message du même type.
Encore une personne qui 'assume' ses actes, tant que faut pas payer.
0
Par ailleurs, est ce que changer de numéro de téléphone changerai quelques chose ? Ou ils sauront en contactant l'opérateur que je suis le propriétaire de l'ancien numéro ?
1
Lectoure > El_Notaire
Modifié le 25 mai 2020 à 09:38
Non
Vous prenez la justice pour une imbecile?
0
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 356 > El_Notaire
25 mai 2020 à 10:12
Plus vous essayez de bidouiller pour éviter l'amende, plus l'amende (ou la prison) sera élevé quand ils vous auront chopés
Et il vous chopperont.
0
Nous ne sommes pas dans leur tete!! Et étant donné l'état catastrophique des finances des transports...
0
Je sais bien mais je cherche juste à obtenir un témoignage de quelqu'un qui connait bien leur manière de fonctionner
0
Lectoure > El_Notaire
23 mai 2020 à 09:33
A part la chance qu'un contrôleur ou que le ministre des transports viennent sur le forum...vous n'en n'aurez pas d'autres
0