Quelles infos peut voir le commerçant quand on paie par cb ?

Onuju - 15 avril 2022 à 20:06
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 avril 2022 à 06:42
Bonjour,

Je me demandais quelles étaient les informations auxquelles un commerçant peut avoir quand on règle par carte bancaire.
Je crois savoir qu’avec le ticket, il peut voir nos infos carte bancaire mais est-ce que nos informations peuvent apparaître sur son relevé bancaire ou autre?
Est ce qu’il peut avoir des infos comme notre nom et prénom sur ses relevés ? Si c’est le cas, est-ce qu’il y a un moyen que cela ne soit plus le cas.

Merci pour vos réponses

2 réponses

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 15 avril 2022 à 20:38
Vous êtes conscient que l'anonymat n'existe pas sur les moyens de paiement sauf à la rigueur pour les espèces et c'est d'ailleurs pour cette raison que les paiements en espèces sont plafonnés.

Un commerçant ne verra pas votre identité mais il y aura des identifiants de transaction permettant de remonter au propriétaire de la carte en cas de fraude et encore heureux j'ai envie de dire.

Donc si la question c'est : "Est-ce que je peux me faire chopper si je vole quelque chose et qu'on me voit ensuite payer par carte sur des caméras ?"
Alors la réponse est clairement oui mais il faut qu'une plainte soit déposée et qu'une enquête se fasse.
Le commerçant n'a pas accès à ces informations et ne peut pas retracer lui-même l'identité d'un client et encore heureux.
8
Bonsoir,

Merci votre réponse!

Ma question n’a pas de lien avec quelconque fraude, je vous rassure. C’est plus par soucis de « confidentialité » je n’ai pas envie qu’il ait mon nom et prénom. (Le prénom à la limite ça me dérange pas mais les deux ça me gênerait plus).
Je me posais la question parce qu’en tant que client on voit les infos du commerce sur nos relevés et je me dis pourquoi eux ne verraient pas nos nom et prénom sur leurs relevés.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607 > Onuju
Modifié le 15 avril 2022 à 22:05
Bonjour,

Ces données sont inscrites sur la carte.
Il suffit qu'il les retienne en la manipulant et il aura votre nom et prénom.

CB
0
Onuju > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
15 avril 2022 à 23:24
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Il ne prend pas la carte en main propre, il tourne la machine vers le client (peut être à cause du Covid, je sais pas) mais c’est vrai vous avez raison il pourrait quand même le voir d’une façon ou d’une autre. Mais bon, ça me rassure qu’il ne puisse pas l’avoir en quelques clics.
-1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607 > Onuju
15 avril 2022 à 23:31
Si, il le peut. Déjà fait afin de recontacter un client à la suite d'un trop perçu.

Il suffit d'appliquer la même technique avec laquelle on peut retrouver le numéro de téléphone du propriétaire d'un véhicule à partir de sa plaque d'immatriculation. La technique est à la frontière de la légalité (donc hors du champs du forum), mais c'est tout à fait possible.

CB
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 181
16 avril 2022 à 06:42
Bonjour

je trouve que vous vous faites beaucoup de soucis pour "" peu de choses ""
lorsque vous achetez sur internet ; vos coordonnées ( nom , prénom , adresse et boite mail ) sont vendues à des sociétés chargés de prospection publicitaire tout comme lorsque vous prenez un abonnement mobile ou un abonnement quelconque ( box internet ; fournisseur d'énergie )


4