Vérification du nom d'un utilisateur de CB
pops21
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fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur -
fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai une boutique en ligne sur internet et pour sécuriser un certain type de produit, j'aurai besoin d'authentifier le nom d'un acheteur (avec son consentement bien sûr).
Je sais que, par exemple, lorsque l'on paie par carte bleue dans certains pays, son nom apparaît sur le ticket de caisse, donc techniquement cela existe.
Les différents conseillers banquiers que j'ai vu sont très peu pressé de trouver une solution à mon problème : une petite structure ne les intéressent pas...
Dans un premier temps ils me rappellent la règle de confidentialité, mais cela n'a rien à voir, le client accepte (à l'aide d'un disclaimer) que ses coordonnées soient vérifiées : elles ne sont pas vérifiées à son insu!, ensuite comme ils ne veulent pas s'embêter ils font semblant de se renseigner au back office et finissent par dire que ce n'est pas possible...
Sauf une fois, exception notable, ou un gars du back office m'a dit qu'il était possible de téléphoner (!!!) à la banque émettrice pour vérifier la concordance entre le nom et le numéro de carte (la banque répond juste oui ou non) ; enfin appeler pour chaque commande sur internet, c'est pas très réaliste ...
Est-ce que quelqu'un à une idée sur le sujet ?
Merci d'avance !
J'ai une boutique en ligne sur internet et pour sécuriser un certain type de produit, j'aurai besoin d'authentifier le nom d'un acheteur (avec son consentement bien sûr).
Je sais que, par exemple, lorsque l'on paie par carte bleue dans certains pays, son nom apparaît sur le ticket de caisse, donc techniquement cela existe.
Les différents conseillers banquiers que j'ai vu sont très peu pressé de trouver une solution à mon problème : une petite structure ne les intéressent pas...
Dans un premier temps ils me rappellent la règle de confidentialité, mais cela n'a rien à voir, le client accepte (à l'aide d'un disclaimer) que ses coordonnées soient vérifiées : elles ne sont pas vérifiées à son insu!, ensuite comme ils ne veulent pas s'embêter ils font semblant de se renseigner au back office et finissent par dire que ce n'est pas possible...
Sauf une fois, exception notable, ou un gars du back office m'a dit qu'il était possible de téléphoner (!!!) à la banque émettrice pour vérifier la concordance entre le nom et le numéro de carte (la banque répond juste oui ou non) ; enfin appeler pour chaque commande sur internet, c'est pas très réaliste ...
Est-ce que quelqu'un à une idée sur le sujet ?
Merci d'avance !
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2 réponses
Bonjour,
Je doute que vous puissiez obtenir cette vérification de façon pérenne.
Le niveau de sécurité des transactions par carte bancaire est suffisant pour un montant courant d'achats sur le net.
Dès que le montant dépasse le seuil de sécurité, une procédure nécessaire est alors mis en place.
Il est tout a fait possible que le nom de l'utilisateur de la carte, ne corresponde pas au nom de l'acheteur, sans qu'il s'agisse d'une supposition de fraude.
faites confiance au système, le PSP ( prestataire de service de paiement) prend à sa charge les fraudes du système, et recherchera les auteurs.
Je doute que vous puissiez obtenir cette vérification de façon pérenne.
Le niveau de sécurité des transactions par carte bancaire est suffisant pour un montant courant d'achats sur le net.
Dès que le montant dépasse le seuil de sécurité, une procédure nécessaire est alors mis en place.
Il est tout a fait possible que le nom de l'utilisateur de la carte, ne corresponde pas au nom de l'acheteur, sans qu'il s'agisse d'une supposition de fraude.
faites confiance au système, le PSP ( prestataire de service de paiement) prend à sa charge les fraudes du système, et recherchera les auteurs.
Bonjour,
Lorsque vous parlez des tickets où le nom apparaît à l'étranger, vous parlez de paiement de proximité. Et effectivement, rien d'étonnant puisque le nom/prénom est inscrit sur la carte. Sur Internet, c'est différent puisque la carte n'est pas lue.
En revanche, pourquoi ne pas demander le nom et prénom de la personne directement sur le site ET utiliser le 3D Secure ?
Cdlt,
Lorsque vous parlez des tickets où le nom apparaît à l'étranger, vous parlez de paiement de proximité. Et effectivement, rien d'étonnant puisque le nom/prénom est inscrit sur la carte. Sur Internet, c'est différent puisque la carte n'est pas lue.
En revanche, pourquoi ne pas demander le nom et prénom de la personne directement sur le site ET utiliser le 3D Secure ?
Cdlt,
Bonjour,
oui, je comprend mieux pour l'explication du paiement de proximité.
Sinon, en quoi le 3D Secure permet de vérifier le nom du détenteur de la carte ?
(comme je l'ai dit à CHOMIR, ce n'est pas pour augmenter le niveau de sécurité de la transaction, mais nous vendons des pdfs et nous voulons les sécuriser en mettant le nom de l'acheteur, sans cela nous ne pouvons pas vendre le produit. )
oui, je comprend mieux pour l'explication du paiement de proximité.
Sinon, en quoi le 3D Secure permet de vérifier le nom du détenteur de la carte ?
(comme je l'ai dit à CHOMIR, ce n'est pas pour augmenter le niveau de sécurité de la transaction, mais nous vendons des pdfs et nous voulons les sécuriser en mettant le nom de l'acheteur, sans cela nous ne pouvons pas vendre le produit. )
Oui, j'ai bien compris que ce n'est pas pour augmenter le niveau de sécurité.
Mais cela authentifie le porteur qui paie sur ton site. Tu as donc quasiment la garantie que c'est le vrai titulaire de la carte. Donc si tu lui demandes son nom et son prénom (et que tu précises que tu utiliseras ce nom là par la suite), il ne te donnera pas un nom bidon.
Si le numéro de carte passe par toi, tu devras aussi protéger le nom et prénom de la personne (données chiffrées).
Mais cela authentifie le porteur qui paie sur ton site. Tu as donc quasiment la garantie que c'est le vrai titulaire de la carte. Donc si tu lui demandes son nom et son prénom (et que tu précises que tu utiliseras ce nom là par la suite), il ne te donnera pas un nom bidon.
Si le numéro de carte passe par toi, tu devras aussi protéger le nom et prénom de la personne (données chiffrées).
Mais qu'est-ce qui l'empêche alors de me donner un nom bidon ? Car même si le paiement est validé (et donc en supposant que c'est bien le vrai titulaire de la carte, encore une fois je remet pas en cause la fiabilité du système), si je peux pas vérifier le nom ... il peut mettre celui qu'il veut (et il a tout intérêt : ainsi, il pourra donner le pdf à qui il veut sans crainte d'être reconnu ni inquiété... )
De toute façon une fois que tu délivres le PDF rien ne l'empêchera de le modifier. Ou alors un détail m'échappe. En quoi mettre le nom sur le PDF le protègera ?
Sinon, la banque ne t'offrira pas un service pour délivrer le nom du titulaire. Déjà, il faut que tu identifies la banque à partir du numéro de la carte, puis que la banque identifiée t'offre un service pour connaître le nom. Ca n'existe pas aujourd'hui. Et puis, la CNIL risque de gueuler.
Bref, il faut que tu trouves une autre solution. Et excepté la piste que je t'ai donnée, je n'en vois pas d'autres.
Sinon, la banque ne t'offrira pas un service pour délivrer le nom du titulaire. Déjà, il faut que tu identifies la banque à partir du numéro de la carte, puis que la banque identifiée t'offre un service pour connaître le nom. Ca n'existe pas aujourd'hui. Et puis, la CNIL risque de gueuler.
Bref, il faut que tu trouves une autre solution. Et excepté la piste que je t'ai donnée, je n'en vois pas d'autres.
ce n'est pas pour augmenter le niveau de sécurité de la transaction !
Nous vendons des pdfs et nous voulons les sécuriser en mettant le nom de l'acheteur, sans cela nous ne pouvons pas vendre le produit. D'autre par si l'acheteur n'est pas le détenteur de la carte, cela ne nous concerne pas, le responsable reste celui qui la possède (une carte étant a priori, nominale et le paiement, sauf vol déclaré, engageant son propriétaire).