Provision sur frais notaire

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
-
Bonjour,

je me permet de vous écrire car j'ai signé une promesse de vente pour un appartement a des fins locative (je suis l'acquéreur) le 10 mars 2020 très exactement. 6 jours plus tard donc le 16 mars 2020 j'ai décidé de me rétracter suite aux incertitudes liées au Covid-19, sachant que j'avais droit a 10 jours de rétractation " sans avoir de frais ".

J'ai versé le jour de la signature 2250€, décomposé de la sorte :

1500€ Indemnité d'immobilisation
750€ provision sur frais ( 200€ honoraire, 40€ TVA, 125€ enregistrement, 385€ avance sur les debours du dossier qui sont les coût des demande de pièce préalables comme l'état civil, état d'hypo etc)

Le notaire vient de me rembourser seulement 1873€. Il y a une différence de 377€.

D'après mes recherches sur internet, les articles de lois et la DGCCRF, normalement je devrais être rembourser dans mon intégralité non ou il y a une parti qui revient LÉGALEMENT (je précise bien) au notaire ?

Merci pour votre aide
Bonne journée

2 réponses

Messages postés
22990
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 885
Bonjour,
Vous avez signé une promesse de vente chez le notaire. Il a travaillé et doit être rémunéré pour ce travail.
De plus une promesse est publiée au SPF.
C'est ce qui explique la différence ! Demandez lui un relevé d'honoraires.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020

Bonjour,

certes je comprends, mais je pensais que par exemple l'enregistrement, n'était pas effectué car j'étais encore en période de rétractation. Qu'il garde une parti comme les 200€ d'honoraire je l'entends mais le reste je dois avouer que non

Cordialement
Dossier à la une