Prix du m3 d'eau froide avec un compteur divisionnaire [Résolu]

Signaler
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Messages postés
21807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Bonjour,

J'ai emménagé à la fin février dans un studio, avec un compteur divisionnaire sur l'arrivé d'eau.
L'immeuble appartient à un particulier, il n'y a ni de salle commune ni de jardin, et mon loyer inclus les charges de colocation. Finalement, les chauffes-eaux et chauffages sont électriques et dans les logements, il n'y a rien dans les parties communes.

Ce matin, j'ai reçu un facture, où l'eau est facturée 3,75€ du m3

Or, sur le site de Véolia, l'eau est indiquée à 2.82€/m3 TTC, soit presque 1€ moins cher !

Existe-il des charges autres que la facture Véolia ?
Et des propriétaires peuvent-ils fixer leur tarif pour l'eau ?

Je me bas déjà, car mes propriétaires ont voulu recevoir les APL eux-mêmes, et me demandent une avance, car je soupçonne qu'ils veulent m'encaisser un mois supplémentaire.
En plus, le logement est assez vétuste, avec des cloques et des fissures partout _mais c'est ce qu'il y avait de disponible pour mon stage.

Donc cette facture d'eau est-elle contestable ?

7 réponses

Messages postés
22968
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 873
Bonjour,
Votre facture d'eau doit être justifiée par présentation de la facture du fournisseur.
Sachez qu'à la consommation il faut ajouter une quote part de l'abonnement.
Et qu'il y a en plus une redevance d'assainissement par m3.
Donc demandez d'abord à consulter la facture générale de l'immeuble.

Ensuite vérifiez les index au compteur pour confirmer le nombre de m3 consommés.
Messages postés
22968
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 873
Complément :
Vous payez chaque mois des provisions pour charges ?
La régularisation est annuelle pour l'ensemble des charges, vous pouvez demander à tout regrouper au lieu de facturer l'eau à part (sauf si c'est prévu à part sur le bail)
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 >
Messages postés
22968
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020

Il n'y a pas de provision pour les charges, dans mon loyer.
Messages postés
22968
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 873 >
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020

Sans provisions, attendez vous à des factures "salées" parce que ce sera en une seule fois le montant annuel.
Pourquoi avoir accepté un tel système ?
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 >
Messages postés
22968
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020

J'ai pris ce que j'ai pu
Il y a énormément de stagiaires à Toulouse, et j'ai pris ce qui restait, et qui n'était pas à 600€/mois
Et les autres logements étaient déjà loués, à chaque fois que j’appelai les propriétaires.

Un proprio m'a même proposé de prendre le train pour venir à Toulouse trois jours plus tard, et il a fallu que je le harcèle au téléphone au moment de réserver les billets, le lendemain, pour qu'il me dise que cela ne servait plus à rien de venir, car il avait loué la soirée précédente.
Messages postés
37518
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 090
bonsoir
la facture sur le montant est dans les normes, pour le juridique de la chose je sais pas
Bonjour ,
Dans un compteur on relève le m3 sans les litres , donc on devrait compter 9m3.

Votre abonnement est de 10,56 €/An. ce qui fait 0,88€/mois
0,88x2mois=1,76€
9m3x2,82=25,38
25,38+1,76= 27,14€ à mon avis .
l'abonnement d'un compteur général est d’environs 30€/An , vous ne payez pas la totalité .
Messages postés
77300
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
10 181
Apparemment, vous avez des raisons de réagir et d'exiger des choses de la part de votre proprio.

Si vous envisagez de rester plus de quelques mois, ça vaut le coup, mais alors faites tout par recommandé+AR.

Si vous pensez rester moins longtemps, pesez le pour et le contre ...
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8
merci, je leur demanderai

Et selon ce que j'avais vu, la quote part de l'abonnement est à diviser entre tous les locataires, et n'est pas multipliable avec le nombre de m3.

Ensuite, ce qui est indiqué sur le site de Véolia me semble contenir l'assainissement, car il y a une ligne "collecte et dépollution des eaux usées."

Donc je posterai le résultat, quand j'aurai la facture générale de l'immeuble.
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8
Mon propriétaire a été réactif pour m'expliquer le principe du compteur divisionnaire, et que c'est mon compteur qui fait fois, et donc qu'il n'a pas de facture individuelle à me donner.

Par contre, c'est le silence radio depuis que je lui ai confirmé que je voulais la facture de l'immeuble, et que je lui ai demandé de réparer ma chasse d'eau.

Comme j'ai reçu sa note depuis environ un mois, je pense que je ne vais pas me mettre en tord, et que je vais le payer.
Par contre, je vais lui expliquer que je vais ouvrir un cas auprès du Médiateur de l'Eau, si je n'ai toujours rien.

Et comme je suis tombé au niveau de confiance 0, je devrais aussi lui demander un bilan d'amiante, afin d'expliquer pourquoi il ne fallait absolument rien percer.
Et un bilan d'électricité, vu les prise à moitié arrachée sous l'évier, ainsi qu'à côté du lit, et les disjoncteurs non différentiels. je pense qu'il y aura des surprises dans les murs.
Vu le genre, il est capable de ne rien avoir mis en état depuis les années 80.

Ainsi que la remise en état des peintures et des plafonds, qui fort heureusement, ont été marqués comme délabré dans l'état des lieux d'entrée.

J'en ai marre de ces proprios qui demandent une tonne de papiers pour justifier qu'on est riche, avant de prendre le logement, mais qui ne veulent même pas fournir de justificatif, et avec qui il faut se battre pour n'avoir qu'une quittance de loyer.
Ils croient qu'on paye leur statut de propriétaire, et non un service.
Messages postés
37518
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 090 >
Messages postés
22968
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020

Bonjour anémone, oui du point de vue légale, c'est à la charge du locataire , mais les usages font que les proprios le prennent à leur charge ce type de joint. Comme dit c'est du sport ! On dépasse le simple entretien usage locatif
Messages postés
22968
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 873 >
Messages postés
37518
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020

coucou xplom et bon dimanche. Les propriétaires ne sont pas obligés par "l'usage" ...
Messages postés
37518
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 090 >
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020

me reste à vous féliciter !
et oui faut un permis de conduire pour louer une voiture, mais y'a pas de permis locatif pour louer un appartement (dommage)
vous venez de l'obtenir avec succès !
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 >
Messages postés
37518
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020

Il faudrait aussi un permis à point pour être bailleur.

Ce n'est pas à moi de me battre pour que mon proprio apprenne qu'il doit me faire des quittances de loyer, ou me fournir des factures si il me fait payer des trucs. J'ai autre chose à faire.
Messages postés
21807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
4 633
" ... c'est mon compteur qui fait fois, et donc qu'il n'a pas de facture individuelle à me donner. "

Votre compteur fait foi, certes, mais le bailleur doit bien justifier du prix des m3 qu'il vous facture sur la foi du relevé de votre compteur !
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8
Re-bonjour,

Mon propriétaire n'as pas eu de facture de Véolia depuis septembre dernier (j'ai emménagé en février 2020), et la compagnie d'eau lui a confirmé que la prochaine lui sera envoyé dans plusieurs mois, à cause de l'épidémie.

En outre, je lui ai montré, par un article de presse, que le taux facturé ne sera pas le même que sur la précédante facture
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-2020-prix-leau-baisse-devenir-plus-bas-france-ce-va-changer_30635356.html

Il veut quand même que je lui paye une régulation pour le mois de mars tout de suite, au taux de 2019, et il dit qu'il va me rembourser la différence ensuite.

Je ne suis pas une société de crédit !

Peut-il faire valoir sa régulation semestrielle à un taux arbitraire, avec le retard de facturation de Véolia ?
Ou est-elle aussi reportée ?
Messages postés
21807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
4 633
Une régularisation s'effectue sur une consommation réelle, sinon ce n'est pas une régularisation mais une provision !
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
8 >
Messages postés
21807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020

Merci !

Je m'en doutais, mais il vaut mieux vérifier.
Messages postés
21807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2020
4 633 >
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention